Les habitants du quatrième arrondissement sont vivement préoccupés du projet d'agrandissement et d'embellissement des halles centrales de la ville. Ce projet, qui a déjà eu plusieurs commencements d'exécution, et qui continue de germer dans la pensée des autorités administratives, va bientôt trouver une solution définitive.
Plusieurs plans ont été proposés, et l'un d'eux, adopté par l'administration et par le Conseil municipal, n'attend plus que quelques formalités nouvelles pour être adopté définitivement.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
En trois coups de canif, transformer une carte de visite en une chemise d'homme, empesée et repassée.Faites une petite entaille en A, milieu d'un des petits côtés de la carte de visite. Au point B, situé un peu plus bas que le centre de la carte, faites deux petites entailles obliques, en forme de V.Et c'est tout ! La chemise est fabriquée ! ! !Pour le démontrer, vous n'avez qu'à plier la carte, en laissant à l'intérieur la partie imprimée, suivant les lignes pointillées CD et EF, puis suivant la petite ligne GH.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Le but de cette conférence est de vous raconter une merveilleuse et étrange histoire, qu'il y a dix ans à peine la science ne soupçonnait pas. Cette histoire est celle d'un morceau de matière quelconque, de la pierre que vous heurtez sur votre chemin, du papier qui est devant moi, des fragments de métal que vous maniez chaque jour.La science croyait autrefois, et beaucoup de personnes croient encore, que la matière se compose d'éléments inertes et indestructibles.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
UNITÉ DU RÈGNE DES ORGANISÉS. - PLANTES THALLOPHYTESChampignons. - Multiplication par des spores. - Reproduction par des oeufs. - Levure de bière. - Spores des Moisissures. - Dissémination des spores du Pilobole. - Spores des Agaricinées. - La « rouille » ou Puccinie et ses spores. - Zoospores de la tannée fleurie, des Monoblepharidés. - Conidies. - Début de la sexualité. - Conjugaison chez les Moisissures. - Zygospores. - Fécondation et formation de l'oeuf chez le Cystopus, les Saprolegniés, etc.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Beauté des pierres précieuses. - Leur langage. - En quoi elles diffèrent des substances communes. - Mystères de la cristallisation. - Loi du beau imposée aux molécules. - Les pierres précieuses chez les anciens. - Les douze pierres de l'éphod. - Pierres des douze mois. - Pierres par ordre de beauté, de rareté et de prix. - Strass, imitation des pierres précieuses. - Les gemmes à la lumière.Les pierres précieuses ! On éprouve de l'éblouissement simplement à les nommer, non pour leur valeur matérielle, mais pour la poésie qu'elles inspirent !
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
L'ancienne médecine prenait la plupart de ses remèdes dans le règne végétal et dans la partie du règne animal, formant la classe des insectes. On ne reconnaissait alors, comme digne du nom de médecin, que celui qui savait la botanique, qui connaissait toutes les vertus des plantes et celles des insectes. La chimie ayant fait des progrès depuis ce temps, elle a découvert des substances qui ont, sur l'économie animale, des propriétés beaucoup plus énergiques que les végétaux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
M. Antonini, médecin en chef de l'armée d'Afrique, est mort à Alger, le 10 octobre dernier. Au milieu des événements qui attiraient l'attention générale, l'Algérie ne fut pas indifférente à cette perte. Elle ne put voir creuser cette tombe sans émotion ; car, depuis quinze ans, elle comptait Antonini au nombre de ses bienfaiteurs. Il était l'un de ces hommes utiles aux destinées d'un pays nouveau qui va parcourir ses trois périodes, de conquête, de domination et de colonisation.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
La première partie de la science des constructions est la connaissance des matériaux employés à les élever.Dans toutes les localités on ne trouve pas toujours tous les matériaux dont on aurait besoin, ni les meilleurs d'entre eux. - Quelquefois on manque totalement des uns ou des autres. Ici, les forêts sont éloignées et les bois de construction rares et chers ; là, c'est la pierre de taille dont on ne trouve des carrières qu'à de grandes distances, et dont il faut se passer faute de moyens suffisants ; ailleurs, on manque même totalement de moellons, ainsi que de sable ou de gravier, et leur transport deviendrait onéreux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Quels que soient l'éclat d'une découverte et l'étonnement qu'elle provoque dans les différentes classes de la société, il est bien rare que son avènement n'ait pas été préparé par des hommes dont le nom et les oeuvres sont plus ou moins oubliés. Mais il faut reconnaître que si, aujourd'hui, les notions scientifiques jaillissent rarement pour la première fois du cerveau des savants, elles s'épurent et se complètent singulièrement, grâce à la rigueur et au perfectionnement de la méthode expérimentale.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
« Quand on sait bien les quatre règles, on est un aigle en finances... » Cette phrase, que Mirabeau pouvait sans trop d'ironie prononcer il y a cent ans, mesure en quinze syllabes le progrès d'un siècle. Un progrès dont, toutefois, il serait souverainement injuste d'attribuer l'honneur exclusif aux dix dernières années : celles-ci ont vu surtout s'étendre et se généraliser les méthodes ; elles ne les ont pas vues naître. Rien d'ailleurs n'est plus lent à germer qu'une méthode, et c'est bien à tort que notre surprise est extrême chaque fois que, nous avisant de remonter le cours des temps, nous retrouvons, jetée çà et là comme au gré du vent et de l'espace, toute la semence des idées pédagogiques modernes, idées dont en somme la synthèse se résume d'un mot : simplifier.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Aperçu des opinions systématiques émises sur la spécificite en général, et sur la spontanéité des maladies spécifiques. - Négation des maladies spécifiques spontanées. - Conséquence logique de ces opinions. - Objet et plan de ce travail.Les notions de spontanéité et de spécificité dominent la science des maladies de cause interne. Aussi se représentent-elles dans la plupart des problèmes pathogéniques qui s'agitent de nos jours. L'Académie de Médecine les voit surgir et reparaître de discussion en discussion : à propos de la morve, de la pustule maligne, de la contagiosité de l'érysipèle, à propos de la variole, et, tout récemment encore, à l'occasion d'un mémoire de M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
On donne dans l'usage commun le nom de pierre à toutes les substances minérales qui sont solides, incombustibles, insolubles dans l'eau, non malléables. La minéralogie s'occupe particulièrement de l'étude de celles de ces substances dont la composition est homogéne, c'est-à-dire dont toutes les particules sont exactement semblables : elles constituent ce que l'on nomme les minéraux simples. Dans leur état de pureté, ces minéraux jouissent de la propriété d'affecter certaines formes cristallines, dérivant de la nature de leur composition chimique, qui permettent de les définir d'une manière précise et de les placer par groupes analogues.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Qu'on se représente une bulle de savon si petite que cinq cents alignées équivalent à la longueur d'un millimètre, et l'on aura une idée assez juste de la forme et de la taille d'un Protocoque. Qu'est-ce donc qu'un Protocoque ? C'est une plante complète, la plus simple que nous connaissons, une plante sans racines, sans tige, sans rameaux, sans feuilles, sans fleurs, une plante réduite à un petit sac microscopique. Son nom, qui vient du grec, signifie première plante, plante la plus simple.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Il est inutile de se demander si la première arme a été inventée par l'homme pour se défendre contré ses semblables ou contre les grands animaux ; il est certain que l'homme a dû s'armer dès qu'il a paru sur la terre.On est disposé à croire aujourd'hui que le genre humain est bien plus ancien qu'on ne le croyait il y a trente ou quarante ans. Il n'est personne qui n'ait entendu parler des découvertes de M. Boucher de Perthes et des armes antédiluviennes, trouvées d'abord, dans certaines localités, puis, quand tout le monde s'en est mêlé, un peu partout.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Les étangs occupent une assez grande étendue de sol en France : la commission d'agriculture et des arts, dans son rapport général publié en l'an IV, en comptait plus de 14,000 sur une étendue de 100,000 hectares. Cette commission avait établi ses résultats sur des renseignemens pris sur les lieux par des commissaires spéciaux envoyés dans les principaux pays d'étangs ; ce mode de procéder l'ayant mise à même de donner un chiffre assez précis sur leur nombre, nous l'admettrons, quoique depuis cette époque ils aient beaucoup plus augmenté que diminué ; mais elle commit de graves erreurs sur leur étendue : ainsi dans le département de l'Ain elle la porta à moins de 9,000 hectares, tandis que les résultats cadastraux recueillis dans les tableaux statistiques, publiés en 1835 par le ministre du commerce, la font monter à 20,000.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
J'ARRIVAIS des contrées qu'arrosent l'Amazone et le Saint-Laurent, où j'ai passé seize ans, lorsque celui qui dirige actuellement les destinées de l'Europe organisait sa mémorable expédition d'Egypte. Il avait chargé le sénateur Berthollet de former une commission de savans et d'artistes pour l'accompagner. Ce savant m'invita à être de ce nombre. Cette proposition flatteuse me fut d'autant plus agréable, qu'elle pouvait me mettre à portée de rendre de nouveaux services à la science, et d'utiliser l'expérience que je venais d'acquérir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Ingénieur Chimiste.La fabrication du sucre candi constitue une branche du raffinage du sucre, qui offre une grande importance en France (à Nantes et dans le Nord) et en Belgique. Cette industrie a été très-peu étudiée jusqu'à présent ; les seules données scientifiques de Dutrone, que l'on possédait pour la diriger d'une façon rationnelle, sont inexactes et tout-à-fait insuffisantes ; elles induiraient en erreur les praticiens qui voudraient les appliquer ; aussi, on suit encore, dans la pratique industrielle, des méthodes défectueuses, qui ne permettent pas d'obtenir, des sucres mis en oeuvre, tout le rendement qu'on pourrait en avoir, et qui déterminent même la perte d'une partie notable du sucre cristallisable, qui se trouve transformé en sucre incristallisable.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
LE Rhône limite le département de l'Ardèche ou l'ancien Vivarais dans la plus grande longueur. Il y a trente-huit à trente-neuf lieues de poste de Limony à Saint-Just-d'Ardèche, ou, pour ne parler que des villes situées sur la rive même du fleuve, il y a trente-cinq lieues de Serrières au bourg de Saint-Andéol. Ainsi, si l'on veut commencer le voyage du Vivarais par le nord, il faut descendre le Rhône et débarquer à Serrières, près du joli pont en fils de fer qui orne cette ville, toujours riche et florissante, quoique récemment visitée par divers fléaux, savoir, le choléra en 1852, et les inondations successives de 1840 et 1841.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Pierres. - Le principal élément de toute construction est la pierre ; c'est celui qu'on doit toujours préférer. Aussi le premier soin de tout exploitant doit-il être de chercher s'il ne possède pas, sur son fonds, un gisement de pierres utilisables ; car il réalisera ainsi une grande économie. S'il existe déjà des carrières dans le voisinage, ce sera pour lui une précieuse indication ; car en observant les bancs exploités, il pourra juger s'ils traversent sa propriété et, avec un simple sondage, il reconnaîtra ensuite l'existence de la pierre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Ce n'est point par des millions ni par des centaines de millions, c'est par plusieurs milliards que l'on peut compter l'augmentation de rendement à obtenir du sol agricole de la France, s'il était cultivé comme il doit l'être et si surtout l'agriculteur cherchait à utiliser les autres sciences qui peuvent l'aider dans ses travaux.La science agricole est une de nos sciences les plus difficiles et les plus complexes ; c'est en même temps celle qui exige le plus le concours des autres sciences, et c'est cependant celle que tout le monde croit connaître et pouvoir appliquer, sans l'avoir étudiée.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
PARM. CH. ANDRÉ
Directeur de l'Observatoire de Lyon.En 1755, à Koenisberg, parut, sans nom d'auteur, un livre intitulé : Histoire Naturelle générale et Théorie du ciel, ou Essai sur la constitution et l'origine mécanique de l'univers suivant les lois de Newton, que l'on sut plus tard être dû à Kant, le célèbre auteur de la Critique de la raison pure. On y trouve les lignes suivantes :« L'univers, par son incommensurable grandeur et par la variété et la beauté infinies qui éclatent en lui de toutes parts, jette l'esprit dans un muet étonnement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Dans quelques semaines sera terminée la colossale statue de La Liberté éclairant le Monde qui doit, sous forme de phare, symboliser, à l'entrée de la rade de New-York, l'Union franco-américaine.
Cette oeuvre est aussi remarquable au point de vue de l'art proprement dit qu'au point de vue de l'exécution matérielle ; à ces deux titres elle fait honneur à notre pays.
Le sculpteur qui l'a conçue est M. Bartholdi, le vaillant et sympathique auteur du Lion de Belfort.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
La typographie est l'imprimerie sur caractères mobiles, qui constitue l'invention de Gutenberg ; car l'imprimerie proprement dite était connue bien avant lui.Il est certain que dès le commencement du XVe siècle on imprimait, en Hollande, des cartes à jouer, de l'imagerie et même des alphabets, mais ce n'était point là de la typographie, c'était de l'impression tabellaire, autrement dit de la xylographie.Les images, aussi bien que les caractères qui les accompagnaient, étaient gravées en relief, ou pour mieux dire sculptées sur des planches de bois que l'on enduisait d'encre, plus ou moins grasse, pour les reproduire sur le papier, par le moyen du frottement ; car l'idée de la presse n'était encore venue à personne.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Le nom de projectile appartient eu général à tout corps solide qui se meut librement dans l'espace, en raison d'une impulsion reçue ; mais il ne sera question ici que des projectiles de guerre, lancés par les bouches à feu de construction moderne, en laissant de côté les balles, de façon à ne nous occuper absolument que de l'artillerie.Les projectiles sont aussi variés que les systèmes de canons, plus même, puisque chaque pièce peut tirer différentes sortes de projectiles, sans parler des boulets rouges et des boulets ramés, qui n'existent plus qu'à l'état de souvenir ; mais ils peuvent se classer en trois catégories 1° les projectiles pleins, qui sont les boulets proprement dits ; 2° les projectiles creux, qui s'appellent obus quand ils se tirent dans des bouches à feu presque horizontales, et bombes quand ils se tirent dans des mortiers ayant une inclinaison très grande ; 3° les projectiles formés par la réunion de projectiles d'un petit calibre comprenant les boîtes à balles et les schrapnells.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.