Collection XIX

  • La typographie est l'imprimerie sur caractères mobiles, qui constitue l'invention de Gutenberg ; car l'imprimerie proprement dite était connue bien avant lui.Il est certain que dès le commencement du XVe siècle on imprimait, en Hollande, des cartes à jouer, de l'imagerie et même des alphabets, mais ce n'était point là de la typographie, c'était de l'impression tabellaire, autrement dit de la xylographie.Les images, aussi bien que les caractères qui les accompagnaient, étaient gravées en relief, ou pour mieux dire sculptées sur des planches de bois que l'on enduisait d'encre, plus ou moins grasse, pour les reproduire sur le papier, par le moyen du frottement ; car l'idée de la presse n'était encore venue à personne.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le phylloxera est le plus terrible et le plus crue ! des ennemis qui aient jamais attaqué la vigne.Il ne se contente pas de la faire souffrir, d'amoindrir, de gâter où môme de supprimer momentanément sa récolte, il la détruit.Ce n'est pas une maladie, comme la pyrale et l'oïdium, qui ont laissé de si fâcheux souvenirs, c'est la mort.La mort épidémique se communiquant de cep à cep, vigne à vigne, de pays à pays, marchant assez lentement, mais sûrement et ne laissant après elle que du bois desséché et des racines pourries.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'attention des naturalistes s'est portée ces dernières années sur les divers phénomènes chimiques de la physiologie animale et végétale. L'attrayant travail de M. le Professeur Liebig, a surtout contribué à donner cette impulsion.Un des corps qui parait jouer le rôle le plus important est l'ammoniaque ; si d'un côté il est la fin de toute décomposition organique, d'un autre il parait être le premier agent de la vitalité ; c'est lui que l'on retrouve partout où la vie paraît commencer, soit dans le règne animal, soit dans le règne végétal.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Je commence par dire que je ne connois rien de plus facile que ce que l'on appelle l'art d'imitation ; j'expliquerai les choses élémentaires, les moyens matériels qui sont tous aisés à comprendre. Plus tard, lorsque nous toucherons à l'art véritable, nous verrons alors combien cet art du dessin peut être sublime, qu'il prime sur tout, et que les qualités de couleur et de lumière ne peuvent que lui être secondaires.
    Je procéderai par ordre, j'éloignerai provisoirement l'art du métier et je me garderai bien de faire intervenir l'antique, ce qu'il y a de plus beau au monde, dans les premiers exercices du dessinateur.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La première, la plus absolue des conditions que doit remplir la voie de pénétration du chemin de fer trans-saharien destiné à relier l'Algérie au Soudan, c'est la sécurité de son fonctionnement.Nous devons sacrifier toutes les autres conditions à celle-là, et chercher avant tout la sécurité maximum. Sans elle, pas de confiance, et par suite pas de commerce sérieux et suivi, mais seulement un trafic courant des aventures et faisant entrer l'aléa de ses périls pour une large part dans les coéfficients de la spéculation.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'établissement d'un Conseil national d'Agriculture fut une des mesures que Washington recommanda d'une manière pressante, comme président, à l'attention du Congrès. Les comités des deux Chambres du Congrès débattirent à cette époque lointaine la question de venir en aide à l'agriculture, mais l'indifférence des Chambres et des objections tirées de la constitution même s'opposèrent à une action législative. Pendant l'administration de John Quincy Adams, les consuls des États-Unis, dans les diverses parties du monde, reçurent l'ordre d'envoyer au Département d'État des graines et des plantes rares destinées à être distribuées, et, vers la même époque, on établit à Washington un jardin botanique.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Nous avons vu, dans les cirques, les équilibristes faire tourner au bout d'un bâton pointu des assiettes, saladiers et autres ustensiles do ménage ; la plupart du temps ces objets sont en bois ou en métal, et leur équilibre, dû seulement à la force centrifuge, cesse dès que le mouvement de rotation n'est plus assez fort pour vaincre l'effet de la pesanteur.Mais voici le moyen de faire tenir une assiette en équilibre stable sur la pointe d'une aiguille, et même de lui imprimer un mouvement de rotation sur ce pivot délicat.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les Lavoirs de Paris

    J. Moisy

    Les lavoirs, à Paris, sont maintenant considérés comme établissements d'utilité publique ; les services qu'ils rendent à la population ouvrière sont assez signalés pour leur mériter la vogue dont ils jouissent. Eh bien ! le croirait-on, ils sont restés très-longtemps sans « prendre » et la clientèle de ces établissements, si prompte cependant à saisir tout ce qui peut lui être utile, n'est venue que petit à petit.D'après la dernière statistique qui remonte déjà à 1881, Paris comptait 2 269 023 habitants.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Une fonction est un acte simple ou composé, persévérant, toujours le même, en vue de l'accomplissement d'un devoir naturel, voulu ou imposé.La force qui produit l'acte, l'instrument qui s'acquitte de la fonction, l'outil qui aide à l'accomplir, est un organe. L'organe est donc une force, un instrument ou un outil qui remplit une fonction déterminée.Un être, homme, arbre ou machine, dans lequel il y a des organes, est un organisme.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Pot-au-Feu. - Nous observerons en premier lieu que pour obtenir de bon bouillon la quantité d'eau doit être le double de celle de là viande. Prenez un morceau de boeuf ni trop gras, ni trop maigre. (Les morceaux qu'il faut préférer sont le gîte à la noix ; la culotte, le milieu du trumeau et le bas de l'aloyau.) Mettez-le dans une marmite avec la quantité d'eau voulue, jetez-y une poignée de gros sel. Placez votre marmite sur un feu modéré pour faire écumer.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Je ne m'étendrai pas sur le Service à la Russe, comparé au Service à la Française, vu que ce sujet vient d'être déjà savamment traité par MM. Dubois et Bernard ; mais je m'attacherai seulement à donner ici quelques détails relativement à certaines provisions spéciales de la Russie, ainsi que quelques instructions sur les usages relatifs au maigre, avec et sans poisson, observé strictement dans toutes les maisons russes. (A cet effet, j'ai composé une série de menus en maigre,) ainsi que pour la table de la nuit de Pâques, etc.

  • Le vin peut être considéré comme essentiellement formé d'eau et d'alcool, simplement mélangés et sans combinaison proprement dite. A la vérité, nous trouvons dans le vin d'autres matières nombreuses et variées : ce sont même ces matières qui produisent tant de vins différents ; mais leur quantité n'est pas très-grande, et quelques-unes, même, sont encore aujourd'hui tout à fait insaisissables. Le bouquet, la saveur, ou plutôt les bouquets, les saveurs, sont dus principalement à ces matières.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Abatis de dinde aux navets. - Lorsque votre abatis est paré, vous mettez dans une casserole un bon morceau de beurre, une cuillerée de farine ; faites un roux un peu foncé, mettez votre abatis dans le roux ; lorsqu'il est bien revenu, mouillez avec du bouillon chaud, mettez bouquet garni, sel, poivre, clous de girofle, laissez bouillir un quart d'heure, ajoutez alors vos navets, diminuez le feu et laissez cuire une heure et demie.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • « Je ne remonterai pas au déluge ; je n'ai point l'intention d'écrire ici une histoire détaillée de la table : un érudit et compétent confrère, M. Louis Nicolardot, a publié, sur ce sujet, un livre trop intéressant, trop bien renseigné, et surtout trop complet, pour que je tente de redire après lui, ou autrement que lui, ce qu'il a si bien dit lui-même. Je veux simplement noter, un peu sans ordre et sans suite, et comme au hasard du souvenir et de la plume, quelques traits et anecdotes qui serviront tout naturellement d'introduction au curieux travail que j'ai reçu mission d'éditer. La place m'est d'ailleurs mesurée, et je n'ai pas le droit d'être trop long ; que le lecteur soit donc assez bienveillant pour ne point trouver, de son côté, que j'aurais pu être encore plus court, et qu'il me permette de clore ainsi ce préambule, et d'entrer sans plus de façon et aussitôt en matière. »
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La Récréation en famille

    Tom Tit

    En trois coups de canif, transformer une carte de visite en une chemise d'homme, empesée et repassée.Faites une petite entaille en A, milieu d'un des petits côtés de la carte de visite. Au point B, situé un peu plus bas que le centre de la carte, faites deux petites entailles obliques, en forme de V.Et c'est tout ! La chemise est fabriquée ! ! !Pour le démontrer, vous n'avez qu'à plier la carte, en laissant à l'intérieur la partie imprimée, suivant les lignes pointillées CD et EF, puis suivant la petite ligne GH.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le but de cette conférence est de vous raconter une merveilleuse et étrange histoire, qu'il y a dix ans à peine la science ne soupçonnait pas. Cette histoire est celle d'un morceau de matière quelconque, de la pierre que vous heurtez sur votre chemin, du papier qui est devant moi, des fragments de métal que vous maniez chaque jour.La science croyait autrefois, et beaucoup de personnes croient encore, que la matière se compose d'éléments inertes et indestructibles.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Pierres. - Le principal élément de toute construction est la pierre ; c'est celui qu'on doit toujours préférer. Aussi le premier soin de tout exploitant doit-il être de chercher s'il ne possède pas, sur son fonds, un gisement de pierres utilisables ; car il réalisera ainsi une grande économie. S'il existe déjà des carrières dans le voisinage, ce sera pour lui une précieuse indication ; car en observant les bancs exploités, il pourra juger s'ils traversent sa propriété et, avec un simple sondage, il reconnaîtra ensuite l'existence de la pierre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Beauté des pierres précieuses. - Leur langage. - En quoi elles diffèrent des substances communes. - Mystères de la cristallisation. - Loi du beau imposée aux molécules. - Les pierres précieuses chez les anciens. - Les douze pierres de l'éphod. - Pierres des douze mois. - Pierres par ordre de beauté, de rareté et de prix. - Strass, imitation des pierres précieuses. - Les gemmes à la lumière.Les pierres précieuses ! On éprouve de l'éblouissement simplement à les nommer, non pour leur valeur matérielle, mais pour la poésie qu'elles inspirent !
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • UNITÉ DU RÈGNE DES ORGANISÉS. - PLANTES THALLOPHYTESChampignons. - Multiplication par des spores. - Reproduction par des oeufs. - Levure de bière. - Spores des Moisissures. - Dissémination des spores du Pilobole. - Spores des Agaricinées. - La « rouille » ou Puccinie et ses spores. - Zoospores de la tannée fleurie, des Monoblepharidés. - Conidies. - Début de la sexualité. - Conjugaison chez les Moisissures. - Zygospores. - Fécondation et formation de l'oeuf chez le Cystopus, les Saprolegniés, etc.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'ancienne médecine prenait la plupart de ses remèdes dans le règne végétal et dans la partie du règne animal, formant la classe des insectes. On ne reconnaissait alors, comme digne du nom de médecin, que celui qui savait la botanique, qui connaissait toutes les vertus des plantes et celles des insectes. La chimie ayant fait des progrès depuis ce temps, elle a découvert des substances qui ont, sur l'économie animale, des propriétés beaucoup plus énergiques que les végétaux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • M. Antonini, médecin en chef de l'armée d'Afrique, est mort à Alger, le 10 octobre dernier. Au milieu des événements qui attiraient l'attention générale, l'Algérie ne fut pas indifférente à cette perte. Elle ne put voir creuser cette tombe sans émotion ; car, depuis quinze ans, elle comptait Antonini au nombre de ses bienfaiteurs. Il était l'un de ces hommes utiles aux destinées d'un pays nouveau qui va parcourir ses trois périodes, de conquête, de domination et de colonisation.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La première partie de la science des constructions est la connaissance des matériaux employés à les élever.Dans toutes les localités on ne trouve pas toujours tous les matériaux dont on aurait besoin, ni les meilleurs d'entre eux. - Quelquefois on manque totalement des uns ou des autres. Ici, les forêts sont éloignées et les bois de construction rares et chers ; là, c'est la pierre de taille dont on ne trouve des carrières qu'à de grandes distances, et dont il faut se passer faute de moyens suffisants ; ailleurs, on manque même totalement de moellons, ainsi que de sable ou de gravier, et leur transport deviendrait onéreux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les Virus

    Saturnin Arloing

    Quels que soient l'éclat d'une découverte et l'étonnement qu'elle provoque dans les différentes classes de la société, il est bien rare que son avènement n'ait pas été préparé par des hommes dont le nom et les oeuvres sont plus ou moins oubliés. Mais il faut reconnaître que si, aujourd'hui, les notions scientifiques jaillissent rarement pour la première fois du cerveau des savants, elles s'épurent et se complètent singulièrement, grâce à la rigueur et au perfectionnement de la méthode expérimentale.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • « Quand on sait bien les quatre règles, on est un aigle en finances... » Cette phrase, que Mirabeau pouvait sans trop d'ironie prononcer il y a cent ans, mesure en quinze syllabes le progrès d'un siècle. Un progrès dont, toutefois, il serait souverainement injuste d'attribuer l'honneur exclusif aux dix dernières années : celles-ci ont vu surtout s'étendre et se généraliser les méthodes ; elles ne les ont pas vues naître. Rien d'ailleurs n'est plus lent à germer qu'une méthode, et c'est bien à tort que notre surprise est extrême chaque fois que, nous avisant de remonter le cours des temps, nous retrouvons, jetée çà et là comme au gré du vent et de l'espace, toute la semence des idées pédagogiques modernes, idées dont en somme la synthèse se résume d'un mot : simplifier.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty