Hermann

  • Jacques Schotte (1928 - 2007), psychiatre, psychanalyste, fondateur de l'École belge de psychanalyse, est un penseur qui a bouleversé le paysage de la psychiatrie. Pourtant, son enseignement n'a pas eu, au sein même du milieu psychiatrique, la reconnaissance qu'il mérite. Ce livre relate avec minutie les étapes du projet anthropopsychiatrique de Jacques Schotte qui rend à jamais caduque toute tentation néo-positiviste. En conjuguant la psychiatrie avec la philosophie et la psychanalyse, Schotte revient aux fondements anthropologiques de la psychiatrie qui trouve ou retrouve la spécificité qu'elle avait oubliée. En rapprochant la nosographie d'un modèle philosophique, l'impressionnant parcours de Jacques Schotte et ses nombreuses rencontres (Maldiney, Binswanger, R. Kuhn, Lacan, Tosquelles...) permettent de travailler le champ psychiatrique de manière radicalement renouvelée entre humanité, science et logique. Le projet de cet ouvrage est de retrouver la cohérence de la pensée de Schotte et de prolonger son enseignement par d'autres lectures qui permettent de souligner toute l'importance d'une psychiatrie anthropologique.

  • Optique experimentale

    Sextant

    • Hermann
    • 1 Janvier 1997

    Six enseignants se sont réunis pour illustrer les résultats théoriques établis dans le domaine de l'optique. Les expériences proposées recouvrent l'ensemble des notions classiques : optique géométrique, optique physique, polarisation, spectroscopie. Deux chapitres sont consacrés aux photodétecteurs et aux lasers. Des expériences simples et fondamentales, suivies d'expériences plus élaborées ou d'applications, permettent de maîtriser les montages de base. Ce livre est issu d'un enseignement de travaux pratiques dispensé à l'École normale supérieure par ses six auteurs, dans le cadre de la préparation à l'agrégation de physique. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des premier et deuxième cycles, en particulier aux candidats au CAPES et à l'agrégation ; il sera utile aux enseignants des lycées et des collèges préparant des travaux partiquess illustrant leur cours.

  • Les formes numériques du discours sont devenues dominantes dans nos sociétés : pour lire la presse, commander un billet de train ou souhaiter un anniversaire, nous passons volontiers par Internet et ses multiples possibilités d'échange communicationnel. Partant, le discours s'est technologisé et nos modes d'écriture et de lecture portent les traces de cette conversion numérique du langage.
    Cet ouvrage offre une synthèse de ces transformations saisies par le prisme de l'analyse du discours numérique, nouvelle approche qui décrit les formes et les pratiques discursives, de l'hypertexte au hashtag en passant par le commentaire, l'écrilecture, le profil, le trolling, la trace numérique, et toutes les façons d'écrire et d'interagir en ligne. Construit comme un dictionnaire proposant des synthèses claires et référencées, il propose des concepts et des outils méthodologiques nécessaires à l'analyse de la communication numérique.

  • La parole des choses ou le langage de la chimie Nouv.

    Ce livre inscrit la chimie dans son histoire. Insistant d'abord sur les lettres de noblesse de l'alchimie, il propose une vue ample et précise de la chimie contemporaine. La vie quotidienne s'y montre, tissée dans les réacteurs de l'industrie. Du yaourt au voilier, du médicament à la fusée, on verra que la chimie est omniprésente. L'auteur fait admirer les beautés de la science chimique et la simplicité fondamentale de son langage, tout en donnant de nombreux exemples concrets de son efficacité universelle. Grande méconnue parmi les sciences, la chimie rebute encore le public par son langage apparemment hermétique. Héritière de l'alchimie, elle s'est trouvée confondue dans un rejet semblable. Lorsqu'elle a perdu son caractère premier, artisanal, et qu'elle s'est déployée dans l'industrie, elle est apparue illogique, compliquée et inhumaine. L'argument de ce livre savant, mais faciliment accessible, est de montrer comment la chimie, humaine par ses applications, l'est déjà dans sa démarche conceptuelle puisqu'elle emprunte à la langue usuelle son propre discours, la parole des choses.

  • Le livre que voici présente la thermodynamique à travers des exercices et des problèmes, corrigés en détail. Leur niveau facilite au départ les premiers contacts avec la thermodynamique - étudiants en licence des Universités ou bien en classes préparatoires aux Grandes Écoles -, puis se renforce pour aborder des sujets-plus complexes, s'adressant à des étudiants plus avancés de Master, d'Écoles d'ingénieurs ou bien de préparation à l'agrégation. L'enseignant de physique saura y trouver des sujets de travaux dirigés, déjà testés « in vivo ». Par le jeu des questions-réponses (énoncés-solutions), par les remarques hors-texte qui soulignent les points délicats et par les renvois entre exercices, ce livre devrait pouvoir se prêter à une étude autodidacte.
    L'exposé structuré des notions théoriques et des résultats fondamentaux doit sans doute être cherché ailleurs. Le lecteur est ici fréquemment encouragé à se reporter au « Cours » - ainsi est appelé le livre « Thermodynamique »*-, à une page à chaque fois précisément désignée. Les exercices et problèmes du présent livre sont répartis selon les neuf chapitres du « Cours », à savoir : 1 - Le postulat ; 2 - Le postulat explicité ; 3 - Les principes ; 4 - Les fonctions thermodynamiques ; 5 - Évolution et recherche de l'équilibre ; 6 - Fluides purs homogènes et systèmes simples ; 7 - Coexistence et changements de phases des corps purs ; 8 - Mélanges de corps purs, solutions et alliages ; 9 - Processus irréversibles et lois élémentaires du transport. Dans chacun de ces chapitres, les exercices sont classés par ordre de difficulté croissante, compte tenu de l'intérêt qu'ils présentent pour la physique et sa compréhension.
    *B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer et B. Roulet, Thermodynamique, Hermann, (2007).
    v

    Les auteurs, Daniel Calecki, Bernard Diu, Claudine Guthmann, Danielle Lederer et Bernard Roulet, ont enseigné la physique à l'Université de Paris 7-Denis Diderot depuis sa création, en 1970. Également aux éditions Hermann : par les quatre derniers auteurs (DGLR) « Physique statistique »

  • Groupes

    Bouvier-A+Richard-D

    • Hermann
    • 1 Janvier 1974

    Ce livre tend à pallier l'absence d'un ouvrage consacré aux groupes, faisant à la géométrie, à l'arithmétique et aux groupes finis la place que les programmes leur accordent en maîtrise et que les professeurs leur donnent dans les enseignements élémentaire et secondaire. Dans la rédaction, il a été tenu compte de deux impératifs : - que la théorie soit précédée d'une pratique parce que seule l'étude motivée permet une compréhension qui ne peut naître que de l'observation des phénomènes mathématiques ; - que l'ouvrage soit lisible par parties indépendantes ou thèmes n'exigeant qu'un minimum de connaissances, le lecteur expérimenté pouvant omettre les noyaux. Les résultats donnés en exercices ne sont jamais utilisés sans avoir reçu de solutions. Au nombre de 500 environ, ces exercices sont simples et doivent par la forme ouverte sous laquelle ils sont posés, inviter le lecteur à l'observation. Presque tous sont résolus dans le courant du texte dès que se présente l'outil permettant de répondre rapidement et facilement aux questions posées.

  • Les exposés sont fort abstraits et présentés dans un cadre très génial... clairs, voire même attrayants... L'ouvrage est d'une haute teneur scientifique, remarquable de concision et de précision.

  • Géometrie complèxe

    Collectif

    • Hermann
    • 1 Janvier 1996

    Cet ouvrage associe des exposés de mathématiques, de physique théorique et d'histoire des sciences, axés sur la géométrie complexe, issue des travaux de Cauchy et de Poincaré. Le lecteur trouvera ici, entre autres, des résultats récents sur les transformations intégrales, la théorie des résidus à plusieurs variables ainsi que sur la théorie des champs. Ces travaux sont suivis d'exposés historiques sur les sources et l'évolution de la géométrie complexe, en particulier les théories des résidus et la transformation de Radon analytique. Ces articles développent les contributions de leurs auteurs au colloque de « Géométrie complexe » de juin-juillet 1992, organisé parallèlement au premier congrès européen de mathématiques. Sommaire : Mathématiques Physique mathématique Histoire et épistémologie.

  • Pendant plusieurs siècles, l'arithmétique a été une discipline avec peu d'applications importantes et de ce fait son enseignement était tombé en désuétude aussi bien dans les écoles d'Ingénieurs qu'à l'université. Le développement des transmissions et en particulier d'Internet ont suscité un intérêt croissant pour cette discipline : codes correcteurs d'erreurs, codes secrets pour la transmission d'informations importantes comme le paiement par Internet, etc. Ce livre ne vise pas un public précis comme l'enseignement secondaire ou les spécialistes de cette discipline. Il vise un public d'Ingénieurs et d'une manière plus générale de scientifiques souhaitant s'initier à cette partie des mathématiques. Les élèves de l'enseignement secondaire apprécieront certains chapitres dont certainement celui portant sur les tours de magie mathématique. Pour ces raisons, le livre est présenté avec de nombreux exemples et des exercices corrigés. Afin de ne pas trop alourdir le livre, certaines démonstration sont omises (comme celle du grand théorème de Fermat qui comporte plus de cent pages !) L'aspect ludique n'est pas oublié avec un chapitre intitulé « Des tours de magie mathématiques ».
    Tome II : L'arithmétique modulaires et ses applications.

  • Calcul infinitésimal

    Jean Dieudonne

    • Hermann
    • 1 Janvier 1968

    S'adresse aux étudiants du DEUG. Le sujet du livre est l'analyse à une variable réelle ou complexe avec maniement des inégalités bien plus que des égalités, outil indispensable pour l'accès aux questions plus générales.

  • L'ouvrage présente les organites qui composent une cellule et en décrit le fonctionnement. La connfiguration des molécules et leur arrangement en édifices complexes, en perpétuel renouvellement, sont mis en lumière. Qu'il s'agisse des membranes cellulaires dont les lipides et les protéines sont arrangés en mosaïque fluide ou des ribosomes et de la chromatines dont les macromolécules informationnelles sont responsables de la synthèse des proteines ou de la transmission des caractères, ces organites interagissent avec d'autres molécules se trouvant dans le milieu qui les environne. Les concepts récents de la biochimie, de la biophysique et de la biologie moléculaire sont présentés de façon à éclairer les rapports qui existent entre l'architecture moléculaire des constituants cellulaires et la physiologie des cellules qui détermine celle de l'organisme. L'utilisation, l'une des remarquables réalisée à ce jours dans l'édtion scientifique, joint à l'authenticité des micrographies électroniques la rigueur d'une iconographies inventitive et attrayante.

  • Les métamorphoses animales s'accompagnent de migration d'un milieu vers un autre, tout au long d'une succesion spectaculaire d'étapes et d'adaptations. Longtemps considérées comme de simples changement de forme, elles transmuent les larves juvéniles, définissant ainsi des séquences de transformations d'organes. Directement impliquées dans les transistions écologiques et l'acquisition d'autres modes de vie, elles permettent de réconcilier les vues réductionnistes de la biologie moléculaire et intégratives de la biologie des organes; sur le plan phylogénétique, elles soulignent certaines affinités d'embranchements. Tous les changements de milieu sont examinés dans leur généralité; chaque fois que possible, le déterminisme endocrinien des métamorphoses et des migrations associées pour chaque groupe est décrit et les mécanismes d'actios des hormones analysés. Un manuel de base.

  • Cet ouvrage résulte d'un cours dispensé pendant plusieurs années en DEA « Champs, particules, matière » à l'Université d'Orsay, consacré à l'étude de la matière nucléaire dense formée à l'intérieur de certaines étoiles massives ou, sur terre, par collisions nucléaires. Ce sujet, en forte évolution à l'heure actuelle, n'a que marginalement pénétré l'enseignement traditionnel de la physique nucléaire. Il s'agit de proposer au lecteur une analyse des méthodes et des outils utilisés. Les objectifs scientifiques de ce texte s'orientent dans trois directions principales : la physique de l'équation d'état nucléaire, celle des collisions nucléaires et enfin les problèmes de dynamique dans les systèmes complexes. Le livre présente un panorama aussi abordable que possible de la physique des collisions nucléaires, du point de vue théorique. Il s'adresse donc spécifiquement aux chercheurs du domaine et aux étudiants de troisième cycle qui abordent cette physique ou des domaines connexes, comme l'astrophysique nucléaire ou la physique des particules. Il peut cependant être abordé dès le second cycle, au moins dans ses aspects qualitatifs. Enfin, il sera lu avec profit par tous ceux qui s'intéressent au sujet.

  • En co-édition avec les éditions Quae.
    ?Aboutissement de nombreuses années d'enseignement en biologie et physiologie végétales, cet ouvrage donne les protocoles de plus de 300 observations et expériences pouvant être réalisées dans une classe, soit en démonstration, soit au cours de séances de travaux pratiques. Chaque expérience est présentée de façon pédagogique avec des schémas clairs et des résultats expérimentaux. Les sujets abordés portent sur les observations et les expériences les plus simples effectuées à l'aide du matériel disponible dans les collèges comme les plus sophistiquées réalisables avec des systèmes assistés par ordinateur. Trois annexes, ExAO (électrode à oxygène), produits chimiques et matériels biologiques utilisés, permettent à l'expérimentateur de choisir les outils adaptés sans alourdir les protocoles. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, avec des schémas en couleur et l'ajout de nombreuses photographies, donne une perception beaucoup plus réelle des sujets traités. Un CD Rom offert sur demande permettra au lecteur de visualiser l'ensemble de l'iconographie. Ce livre s'adresse aux professeurs de sciences naturelles des collèges et des lycées, aux étudiants préparant les concours de recrutement pour le professorat de biologie (capes et agrégation), à ceux des classes préparatoires aux écoles agronomiques, aux étudiants en licence et master de biologie ou en faculté de pharmacie.

  • Directement issue de la réforme de l'enseignement, la collection Méthodes offre à l'étudiant et au chercheur des livres nouveaux.
    Les auteurs de cette collection ont la double vocation de chercheurs et d'enseignants ; aussi leurs livres donnent-ils l'exposé le plus à jour des questions traitées, avec une présentation pédagogique expérimentée et attrayante. Cette synthèse permet au lecteur, dans chaque discipline et à chaque niveau, d'accéder aux stades les plus avancés de la connaissance en percevant l'ensemble du sujet de façon claire et en étant informé des développements en cours.

  • Cet ouvrage de mécanique et de thermodynamique propose des rappels de cours et un choix d'exercices corrigés.
    Conçu selon les tout derniers programmes, le livre s'adresse aux étudiants de Math Sup et Math Spé bio, de DEUG B, de PCEM, des classes vétérinaires, et à tout étudiant en physique. Tous y trouveront un complément à leurs enseignements et lectures.
    Ce livre suit la démarche du physicien : posant les problèmes avec clarté, il en dégage les articulations essentielles et propose les résolutions les plus rigoureuses, mais aussi les plus simples, avec illustrations concrètes.

  • Avec une extrême rigueur scientifique et dans un langage simple, l'ouvrage présente aux géophysiciens et aux géologues les propriétés physique des roches (porosité, contenu en fluide, perméabilité, vitesse acoustique, etc.). La compréhension de ces propriétés est en effet nécessaire au déchiffrage des données actuellement acquises au terme de campagnes coûteuses de mesure et de forages. L'originalité de cette approche est d'appliquer aux roches, objets géologiques, les concepts de la physique, et ceci dans un domaine où les enjeux sont considérables : prospections pétrolière et minière, géothermie, environnement. L'ouvrage s'adresse à tous les scientifiques impliqués dans les sciences de la terre et constitue un outil précieux pour la recherche des ressources minérales et énérgétiques ainsi que pour l'étude des problèmes d'environnement, qu'il s'agisse de risques naturels ou du stockage souterrain de déchets nucléaires.

  • Aussi nécessaire à l'homme que la chaleur, le froid lui est indispensable dans sa recherche de la nourriture, du bien-être et de la santé. Les techniques nouvelles ont développé les applications du froid et suscité des évolutions dans les besoins. Ce livre regroupe une somme de données qui n'étaient jusqu'à présent accessibles que par la consultation d'une multitude de documents, tant sur le poids économique grandissant des applications alimentaires et de santé que sur les transformations économiques voire sociales provoquées directement ou indirectement par ces applications ainsi que sur les règles économiques en matière de conception et de réalisation des équipements dans un environnement donné. La revue des différentes applications du froid fait l'objet de descriptions chronologiques qui s'articulent avec celles relatives au développement des technologies.
    La chaîne dit froid détaille la production du froid et les modes de préparation, de stockage, de transport et de diffusion des denrées. La connaissance des installations fixes, le maintien de la température, l'amélioration de la distribution du froid sont envisagés pour les chambres froides, les complexes frigorifiques, les équipements commerciaux et les unités de congélation.
    Dans les secteurs des transports terrestres, maritimes ou aériens, la production, la régulation et la diffusion du froid dans des engins en mouvement sont détaillées. Les technologies permettant d'accroître la longévité et l'automatisation des matériels et d'économiser l'énergie sont explicitées.
    Guide également pratique, l'ouvrage comporte un chapitre sur la mesure des températures et de l'humidité ainsi que sur les unités utilisées par les frigoristes et les thermiciens. Il détaille également les structures de ce secteur économique et industriel (instances publiques et associations
    professionnelles ou scientifiques, documentation, aspects juridiques des incidents dans la chaîne du froid). Enfin, il décrit les recherches actuelles menées sur les matières soumises au froid, sur la production du froid et sur les éventuelles futures applications (aimants supraconducteurs basses températures).
    Ouvrage d'enseignement et de référence, La chaîne du froid s'adresse aux étudiants et à tous les utilisateurs industriels du froid : frigoristes, constructeurs, commerçants, producteurs de l'agro-alimentaire et acteurs du domaine de la santé.

  • Discipline centrale des filières technologiques, d'électronique et d'informatique industrielle, l'étude de l'automatique comprend celle des asservissements analogiques, incluant l'identification des processus et une approche des systèmes non linéaires. L'étudiant trouvera dans le premier volume un exposé clair des outils mathématiques du traitement des signaux : transformées de Fourier, de Laplace, en Z, en ondelettes, etc. Sont ensuite exposés les concepts de base et les principaux développements concernant les systèmes asservis, leur stabilité, leur précision et leur correction. Dans chaque chapitre, les notions théoriques sont accompagnées de nombreux exercices et problèmes corrigés à caractère industriel.

  • Les questions fondamentales d'algèbre sont abordées ici à l'aide des premiers éléments de la géométrie, les notions algébriques étant introduites au fur et à mesure des besoins du raisonnement. Cette méthode prend appui sur des problèmes célèbres de la géométrie grecque et l'on voit ainsi combien est artificiel le cloisonnement parfois proposé entre algèbre et géométrie, et surtout combien il est erroné d'opposer mathématiques modernes et mathématiques anciennes.
    L'ouvrage présente, avec leur traduction analytique ou algébrique permettant d'obtenir des théorèmes intéressants, un grand nombre de constructions : à la règle et au compas, au compas seul, à la règle seule, par pliages, à la règle accompagnée d'une équerre, d'un bissecteur ou d'un transporteur de distances, etc.
    Ce livre s'adresse essentiellement aux étudiants préparant le Capes ou l'agrégation, notamment l'oral, aux étudiants de deuxième cycle et aux professeurs de l'enseignement secondaire. Il intéressera, d'une façon générale, les mathématiciens de tous bords que passionne toujours la quadrature du cercle ou la duplication du cube.

  • Nouvelle édition. Préface d'Alain Bensoussan, président de l'INRIA Issu d'un enseignement à l'École nationale des ponts et chaussées, ce manuel de probabilités s'attache à établir la jonction entre une compréhension intuitive de situations concrètes et leur modélisation, au sein d'une théorie rigoureuse, jusqu'au traitement informatique. Les quatre premiers chapitres développent, par la pratique, l'intuition probabiliste ; la compréhension des concepts et l'acquisition des méthodes de simulation sont facilitées par l'absence de difficultés mathématiques. Les exemples et applications ainsi acquis permettent ensuite la mise en place des outils mathématiques nécessaires pour traiter en toute rigueur les théorèmes de convergence et le calcul conditionnel. Dans ce cadre, on peut alors aborder les méthodes de calcul numérique d'espérances et d'espérances conditionnelles. L'ouvrage comprend également l'étude de sources historiques et divers approfondissements vers la recherche. On y trouvera donc un exposé précis et complet des techniques de base où les développements et les applications s'enchaînent de manière harmonieuse avec de nombreux exercices et la présence permanente de l'informatique. Ce livre s'adresse aux étudiants et enseignants des écoles d'ingénieurs et des universités dans les filières mathématiques appliquées ou informatique ainsi que économie, télécommunications ou génie civil. Il intéressera également ceux qui s'occupent de problèmes de transports, de fiabilité, de sécurité et plus généralement de modélisation en contexte incertain.

  • Ce livre vise à dégager un cadre conceptuel, tendanciellement unitaire, qui s'appuie sur la situation contemporaine des sciences - essentiellement physique et biologie -, dans un rapport étroit, mais non subordonné, aux analyses des fondements des mathématiques. Comme partie intégrante de ce cadre, nous expliciterons quelques principes pour une philosophie moderne de la nature et nous essayerons de développer une approche théorique de certains aspects de la biologie. Cette approche, tout en s'inspirant des pratiques et de la conceptualisation physico-mathématiques, se démarquera nettement des théories physiques courantes dans la spécification des phénomènes du vivant.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu'aux lecteurs intéressés dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, de la philosophie, de la physique ou de la biologie.

  • Ce livre est à la fois un cours de logique (théorie de la démonstration) et d'épistémologie des "fondements". Il s'adresse aussi bien aux mathématiciens qu'aux informaticiens, aux philosophes qu'aux physiciens et aux linguistes.
    Le premier tome Vers la perfection s'achevait sur la logique linéaire et la distinction entre parfait et imparfait : le parfait renvoie à un monde d'actions où l'on vit dans l'instant loin des vérités pérennes, alors que l'imparfait est le monde de l'infini et de la pérennité, lieu du non-terminé. Alors que la perfection s'analyse sans problème, tous les paradigmes logiques considérés deviennent problématiques hors du mode parfait.
    Dans ce second tome Vers l'imperfection, nous interrogeons ce monde imparfait. En particulier, comment postuler la pérennité sans postuler en même temps la pérennité de la pérennité ? Une pérennité non pérenne s'exprime cependant dans les logiques iconoclastes, des systèmes qui font sens sur le papier, mais qu'on a du mal à asseoir : la bonne intuition se trouve finalement du côté de la mécanique quantique et des algèbres d'opérateurs : c'est la géométrie de l'interaction. L'interprétation de l'imperfection suppose la reconnaissance de l'intrication entre sujet et objet : on découvre in fine que la tradition logique a minimisé le rôle du sujet ; paradoxalement, en cherchant des notions objectives, elle est tombée dans le subjectivisme.

  • Algèbre linéaire Nouv.

    Algèbre linéaire

    Michel Corbin

    • Hermann
    • 27 Octobre 2021

    À travers un grand nombre d'exercices complétés de rappels de cours, cet ouvrage aborde les bases de l'algèbre linéaire. Il examine la résolution numérique de systèmes linéaires, le calcul des valeurs et vecteurs propres d'une matrices, ainsi que la diagonalisation.

empty