Orienté vers une botanique ouverte, résolument moderne, ce texte offre au lecteur une compréhension large du phénomène végétal. Il envisage la plante - unité vivante et active - dans ses aspects structuraux, biologiques mais aussi morphologiques, écologiques, évolutifs et même historiques. Loin des traités de botanique souvent limités au simple schéma de l'identification et du classement des plantes, l'ouvrage est accessible à tous : étudiants, médecins, pharmaciens, agronomes, professionnels du paysage et de l'horticulture et tout simplement aux amoureux des plantes.
Cet ouvrage fait le bilan des connaissances sur la science et la technologie du blé. Il présente la composition biochimique de cette céréale et propose une analyse critique des bases technologiques et physico-chimiques de la transformation des farines et semoules en pain, biscuits et pâtes alimentaires, ainsi que leur valeur nutritionnelle. Il aborde enfin l'économie de la filière blé.
Cet ouvrage recense l'ensemble des matériaux organiques, minéraux et de synthèse connus pouvant entrer dans la fabrication d'un substrat horticole. Chaque matériau est décrit en quatre points : origine, disponibilité et traitements préalables éventuels, propriétés physiques et physico-chimiques, caractéristiques agronomiques, contraintes environnementales.
Avec quelque 4400 entrées, cet ouvrage liste les noms des vrais muscats, leurs synonymes ainsi que les déterminations erronées. Partant des origines génétiques des muscats, l'auteur émet des hypothèses sur le déplacement des variétés muscatées à travers le monde sous l'influence de l'homme. Il rappelle les résultats des recherches sur la chimie fine des arômes de muscat, ainsi que les premières observations de génomique qui permettent de relier les variétés de vignes entre elles. Il indique également les méthodes de vinification mises en œuvre dans les différents pays où sont cultivés des muscats. Il signale enfin les variétés muscatées utilisées comme raisins de table et raisins à sécher. Pour les professionnels de la vigne et du vin.
Grâce aux fermentations, certains microbes contribuent largement à la richesse sensorielle des produits de nos terroirs. Loin de nous nuire, ces microbes sont des amis et des gardiens de notre alimentation, de sa diversité, de ses goûts et de ses cultures. Cet ouvrage présente un panorama historique, géographique et socio-économique des produits fermentés. A partir des résultats de la biologie, il montre comment les fermentations interviennent dans l’élaboration des flaveurs de produits tels que le vin et les fromages tout en garantissant leur sécurité sanitaire. Cette synthèse originale, établie dans le cadre d’un partenariat entre l’Inra et l’Inao, intéressera tous ceux qui se sentent concernés par les interactions entre les avancées scientifiques et le respect des produits et cultures traditionnelles
Destiné à un large public de techniciens d'étudiants, cet ouvrage succède au "Livre rouge" de l'INRA : l'Alimentation des Ruminants. Il comporte trois parties : un précis de la nutrition des animaux monogastriques, des recommandations alimentaires (illustrées par des exemples de calcul des rations), des tables de la valeur nutritive et de la composition d'environ 600 fourrages et 100 aliments concentrés et sous-produits.
Cet ouvrage collectif (87 auteurs) fait le point sur l'amélioration de 42 espèces (ou complexes d'espèces) regroupées en 8 chapitres : céréales, oléoprotéagineux, betterave et pomme de terre, plantes fourragères, plantes légumières, plantes ornementales, arbres fruitiers, arbres forestiers. Ce livre est original par l'importance accordée aux objectifs et critères de sélection. Il est destiné aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux professionnels de l'agriculture, de l'horticulture et de la forêt.
Que sera l'alimentation de demain ? Comment satisfaire les besoins alimentaires, tant quantitatifs que qualitatifs ? Comment concilier les nécessités productives d'une agriculture compétitive et ses fonctions de gestion des ressources naturelles et des territoires ? Pour relever ces défis, comment donner à la recherche agronomique européenne la puissance et l'efficacité requises ? Comment orienter la coopération scientifique ? Comment renforcer la confiance des citoyens dans la recherche et l'innovation ? Telles sont les principales questions abordées dans le cadre du colloque organisé par l'Inra à l'occasion de son cinquantième anniversaire, au Parlement européen à Strasbourg.
Après une description des caractères morphologiques les plus discriminants, cette monographie très illustrée (120 dessins, 293 photos de fruits en couleur) décrit 342 variétés de pommiers à cidre selon les critères suivants : origine, synonymes, localisation, arbre, rameau, feuilles de rosette et d'inflorescence, fleur, fruit. Des informations agronomiques et technologiques (rendement d'extraction du jus, acidité, masse volumique, tanins) apportent un très utile complément d'informations pour les variétés les plus étudiées.
Cet ouvrage sera une référence tant pour l'amateur et le cidriculteur que pour les associations intéressées par l'identification et l'exploitation des pommiers à cidre.
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.Ce livre nous raconte l'histoire de la canne : ses origines orientales, les migrations qui l'ont conduite aux Amériques où est né le rhum, il y a près de quatre siècles. De façon didactique, il nous expose les techniques de fabrication rhumière ainsi que les différentes typologies du produit, en mettant l'accent sur la microbiologie des milieux fermentaires. Il s'adresse aux enseignants, aux étudiants et aux scientifiques. Pour les professionnels, en particulier les distillateurs, il sera une référence en matière de rendement et de conduite du processus de fermentation. Il intéressera aussi les lecteurs curieux d'en savoir plus sur la plus importante production agricole des départements français d'outre-mer, sur leur histoire et leur économie.
Synthèse en français de l'ensemble des connaissances sur la pomme de terre, cet ouvrage propose les textes des meilleurs spécialistes dans chaque discipline. Tous les aspects de l'histoire, de la biologie, de la culture et de l'utilisation de cette plante cultivée dans le monde entier sont traités. Quatre exemples contrastés de production (France, Canada, Tunisie et Pérou) complètent l'analyse : ils illustrent les potentialités, les difficultés et les facteurs limitants de la production sous des conditions climatiques, écologiques, agronomiques et économiques différentes. Un livre indispensable aux chercheurs, enseignants et professionnels désireux de faire un point complet ou d'actualiser leurs connaissances.
Une synthèse accessible aux étudiants, enseignants, décideurs et tout citoyen, pêcheur ou non, inquiet de la dégradation des milieux aquatiques : rappel du fonctionnement des principaux écosystèmes aquatiques, analyse des relations vie piscicole/environnement aquatique (avec, pour exemple, les rivières à Salmonidés et les lacs périalpins) ; évolution récente de la qualité des hydrosystèmes, sous l'influence des activités agricoles et de l'urbanisation ; les différents outils de la bio-indication ; proposition d'une approche prospective intégrant le fonctionnement des hydrosystèmes et l'impact des polluants.
Témoignage unique d'un parcours de chercheur-agronome, ce livre trace un demi-siècle de recherches sur l'élevage bovin : hier, base de l'autosubsistance puis fer de lance des Trente Glorieuses, les vaches sont aujourd'hui tout à la fois symbole des excès du productivisme et de la reconquête des territoires ruraux. Autant qu'une somme impressionnante de résultats d'expériences, cet ouvrage est un plaidoyer pour une vision systémique de l'élevage qui lie la reproduction, la sélection et l'alimentation animales à l'aménagement des territoires et à la qualité des produits. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'élevage (éleveurs, professionnels du développement, politiques et scientifiques) mais aussi aux chercheurs et enseignants de toutes disciplines qui s'interrogent sur le sens de leur métier.
Cet ouvrage présente les approches biologiques nécessaires à la compréhension et à la maîtrise d'une épidémie provoquée par un champignon parasite des organes aériens d'une culture. Il présente ces approches au niveau de chacune des séquences qui régit les relations entre une population parasitaire et un peuplement végétal, mais aussi lors de la répétition, dans le temps, du cycle de base. Il dégage, à leurs différents niveaux, les connaissances valorisables dans la gestion phytosanitaire des peuplements végétaux et permet aussi d'apprécier le risque parasitaire d'un système de culture. Il est indispensable aux enseignants, étudiants et professionnels du phytosanitaire.
Pour chacun des 51 espèces ou genres retenus (40 en zone tempérée et 11 en zone tropicale), une fiche présente brièvement les principales caractéristiques botaniques, l'aire naturelle, l'importance forestière et parfois fruitière pour ceux à usage mixte. On indique aussi la nature des entités génétiques étudiées ou conservées (population, famille, individu) et le type d'évaluation adopté. Enfin et surtout, toutes les précisions sont données pour permettre l'accès à l'information et aux matériels de reproduction détenus par les organismes français.
Une double ambition pour cet ouvrage : mieux informer le lecteur de la complexité des problèmes liés à l'eau et proposer un outil de travail pour aborder ce domaine. Ce premier tome expose le cycle et l'histoire de l'eau, ainsi que les relations entre eau, sol et biosphère. Il traite des milieux aquatiques et des poissons, des rapports de l'eau avec les plantes, de l'irrigation et du drainage.
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.Le point des connaissances sur les peuplements de poissons dans les grands plans d'eau et sur leur gestion halieutique : caractéristiques et gestion piscicole des retenues hydroélectriques, place des peuplements de poissons dans les écosystèmes lacustres, impact de la gestion halieutique sur la qualité du milieu aquatique. Les méthodes modernes d'étude des communautés de poissons sont présentées (échantillonnage, marquage, échosondage...). La gestion par pacage des salmonidés est très documentée et les statistiques de pêche utilisées sur les lacs subalpins sont décrites en exemple. L'ensemble de ces connaissances permet d'envisager l'usage de la modélisation dans la gestion des peuplements.
Autour de 5 principaux facteurs d'élevage (alimentation, logement, maîtrise de la santé, transport, rôle de l'éleveur) les auteurs analysent les éléments qui peuvent satisfaire les besoins de l'animal au regard de sa biologie et influencer la qualité de la viande. Des solutions sont proposées pour améliorer les conditions d'élevage, à la fois pour le producteur (résultats techniques de l'exploitation) et les animaux (bien-être). L'avenir de la production est enfin abordé. Destiné à tous les acteurs de la filière, cet ouvrage traite essentiellement des veaux produits en élevage dit "intensif" mais la plupart des résultats et recommandations peuvent être transposés à d'autres types d'élevage.
Cet ouvrage illustre de façon claire et pédagogique les méthodes et les concepts qui sont à la base des progrès de la génomique en biologie végétale (grands programmes internationaux de séquençage, outils de la bio-informatique, méthodes d'analyse de l'expression des gènes incluant leurs produits métaboliques finaux et leur spécificité tissulaire et/ou cellulaire). Il rend compte des applications potentielles de la génomique dans les domaines de la génétique et de l'amélioration des plantes, de l'écophysiologie et de l'agronomie. Ce livre s'adresse aux étudiants de fin d'études universitaires ou agronomiques, aux professeurs de l'enseignement supérieur, aux techniciens, aux ingénieurs et scientifiques qui souhaitent acquérir des connaissances en génomique végétale.
Cet ouvrage expose les collaborations spécifiques et les interactions défensives et contre-défensives qui régissent le cycle intracellulaire du virus et l'infection de la plante. Il décrit les relations entre le virus et l'agro-environnement et présente les progrès récents des méthodes de diagnostic et de lutte. Il propose enfin des éléments de réflexion sur l'évolution des virus et la classification des espèces virales ainsi qu'une description par fiches des genres viraux. Claire, didactique et abondamment illustrée, cette synthèse sera le guide indispensable des enseignants, étudiants et chercheurs dans les domaines de la virologie et de la biologie végétales.
En 13 ans, les cultures ornementales hors-sol ont beaucoup évolué. Après un exposé clair et pédagogique des notions agronomiques fondamentales, les auteurs analysent la relation unissant étroitement les facteurs substrat, irrigation et fertilisation, qui interviennent dans les techniques de mise en place et de conduite des cultures. Un ouvrage indispensable pour les professionnels et les étudiants des écoles d'agronomie auxquels il donne les bases du raisonnement nécessaires à la compréhension du fonctionnement de ce type de culture.
Cet ouvrage comble une lacune de l'édition française dans le domaine des Champignons Imparfaits, ou Deutéromycètes, deuxième groupe de champignons en importance numérique et à fort impact économique. Réunissant bases théoriques, synthèse des connaissances actuelles (y compris ultrastructurales), illustrations abondantes, clés de détermination génériques (regroupant Hyphomycètes et Coelomycètes) et bibliographie pour le lecteur désirant "aller plus loin", il intéresse les enseignants et étudiants biologistes, les chercheurs et techniciens de laboratoire.
En une dizaine d'années, de discipline émergente, la génétique moléculaire est devenue une discipline en plein essor. Ce numéro hors série fait le point des nouveaux acquis, très nombreux et d'intérêt potentiel majeur pour les programmes d'amélioration génétique. Il comprend sept grands chapitres : les notions de base, les polymorphismes génétiques, la cartographie des génomes, la recherche de gènes associés à des fonctions, la transgenèse, la bioinformatique, l'utilisation des marqueurs génétiques.
Ce recueil terminologique recense plus de 200 termes et expressions spécifiques des biotechnologies de la reproduction, depuis l'insémination artificielle jusqu'au clonage et à la transgenèse. Les définitions, souvent illustrées, sont accompagnées d'équivalents en anglais situés dans leur contexte. Réalisé en collaboration avec des experts du domaine (chercheurs et praticiens), ce dictionnaire conçu pour répondre aux besoins des traducteurs, interprètes et rédacteurs techniques, est également un outil précieux pour les non-spécialistes désireux de s'informer sur ce sujet sensible.