John Libbey

  • Une checklist, ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité.

    Cet ouvrage s'inscrit logiquement dans ce concept, chaque temps de la consultation médicale devant intégrer différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une aide au praticien chaque fois que cela s'avère nécessaire en respectant une logique médicale pragmatique.

    Essentiellement constitué d'arbres décisionnels et de listes à cocher, l'ouvrage se situe au carrefour de la médecine vasculaire et de la médecine interne, chaque spécialité étant représentée par l'un des auteurs. La mise en place de la thérapeutique et le soin obéissent à la même logique en utilisant une stratégie interactive simple et efficace.


    130 fiches synthétiques d'arbres décisionnels et autres listes à cocher pour ne rien oublier

    Une vision immédiate de la conduite à tenir


    Cet outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique, au format de poche, trouvera sa place auprès des médecins vasculaires en formation ou en exercice.

  • Catastrophes

    Frédéric Adnet

    La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute "sur-catastrophe" , conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inapproprié.

    Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.

    Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.s à la gestion des crises sanitaires.

  • Le surpoids peut s'installer dès l'enfance et évoluer vers une obésité. Il n'est évident ni pour l'enfant, ni pour sa famille. Les idées reçues sont encore trop répandues : entre culpabilité et découragement, tout le monde peut s'épuiser. Cet ouvrage décrypte les mécanismes de la prise de poids chez l'enfant et ses conséquences sur la santé. Il propose des conseils concrets liés à plusieurs aspects de la vie quotidienne et des témoignages de parents et d'enfants. L'objectif : se les approprier et les adapter à son environnement de vie.

  • La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :


    la recherche de comorbidités actives ;

    l'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;

    l'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.


    Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.

    Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.

  • Troisième édition du célèbre Mémo Urgences taillé pour vous accompagner au coeur de l'action !

    Mis à jour et complété, sur le principe de l'aide-mémoire, le Mémo Urgences s'adresse aux différents acteurs de l'urgence en concentrant, dans un format de poche, les savoirs essentiels à l'action une fois le diagnostic posé.

    Son organisation claire et dynamique facilite l'accès aux informations déclinées sous trois types de fiches : les fiches thérapeutiques, les fiches pharmacologiques, et les scores, critères et classifications.

    Cette mise à jour comporte l'actualisation des bonnes pratiques, procédures et protocoles usuels, ainsi qu'un focus sur la prise en charge des situations d'urgence dans un contexte terroriste (concept de damage control ressuscitation).

  • Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.

    Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.

    Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.

    L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.

  • L'endocrinologie du développement est au coeur de l'endocrinologie périnatale. Initiée dès la fécondation, elle se poursuit pendant la vie foetale. Elle permet au nouveau-né de s'adapter à la vie extra-utérine puis à l'enfant de s'épanouir. Chez la femme enceinte, certaines endocrinopathies vont modifier le fonctionnement du système endocrinien foetal et néonatal.

    Cet ouvrage intègre les différents domaines de l'endocrinologie, les interactions entre les hormones de la mère et du foetus via le placenta, et les pathologies endocriniennes du développement foetal et néonatal. Son originalité réside dans le fait est qu'il est pluridisciplinaire et transversal. Les particularités de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies endocriniennes de la femme enceinte, du foetus et du nouveau-né y sont détaillées.
    />
    Cet ouvrage intéressera les endocrinologues, obstétriciens, pédiatres, néonatologistes, radiologues, généticiens, chirurgiens et sages-femmes qui interviennent dans le diagnostic prénatal et la prise en charge initiale du nouveau-né.

  • Considéré comme une référence depuis sa parution, le Guide pratique des problèmes quotidiens en médecine intensive-réanimation opère une véritable mue avec cette troisième édition :


    l'ensemble des chapitres ont été révisés et actualisés d'après les recommandations en médecine intensive-réanimation ;

    considérablement enrichi, l'ouvrage propose également cinq nouveaux chapitres et se voit doté de 150 pages supplémentaires !


    Outil pratique de prise de décision, l'ouvrage décrit 25 situations concrètes, se situant au moment de "l'appel de l'infirmière", lorsque le médecin prend le relais, hiérarchise les priorités et agit.

    Complet et synthétique, ce guide se présente sous la forme de textes courts émaillés de conseils facilement repérables, complétés par des illustrations (dessins, schémas, arbres décisionnels, etc.) et par de nombreux tableaux récapitulatifs. L'esprit reste identique à celui des précédentes éditions, à savoir : mettre à la disposition des praticiens un outil simple à utiliser, consultable sur le terrain.

    Chaque chapitre s'articule autour de quatre points essentiels :


    la conduite à tenir en urgence au lit du patient ;

    la démarche diagnostique face au problème rencontré ;

    le bilan étiologique ;

    les principes généraux du traitement.


    Destiné aux médecins intensivistes-réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs et urgentistes, confirmés ou en formation, cet ouvrage pratique répondra également aux besoins de l'ensemble du personnel soignant en réanimation.

  • L'atteinte neurologique est la défaillance la plus fréquente à l'admission aux urgences ou en réanimation. L'essor considérable des neurosciences a permis, ces dix dernières années, une meilleure prise en charge des patients neurolésés mais rend indispensable, notamment pour les soignants de premier ou de second recours exerçant hors des centres spécialisés, l'acquisition de solides connaissances. C'est en effet de ces premiers soins que dépend l'essentiel du pronostic neurologique des patients.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens le socle de connaissances et les protocoles nécessaires à la prise en charge des patients neurolésés. Il se présente sous la forme de fiches synthétiques permettant de rapidement s'assurer de la conduite à tenir, tout en ayant accès aux fondamentaux. Le lecteur trouvera ainsi réunis au sein d'un même ouvrage pratique tous les éléments clés d'une prise en charge médicale optimisée.

    Les auteurs ont eu à coeur de regrouper de manière concise et de rendre accessible toute l'expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs, neurochirurgiens, neuroradiologues et neurologues. Ils ont donc conçu un référentiel de poche composé d'une centaine de fiches adaptées à un éventail de situations cliniques (en neurologie, anesthésie, réanimation et pédiatrie) afin de permettre une application directe et concrète des protocoles, quelle que soit la structure concernée.

    Premier guide pratique à proposer une synthèse des données et protocoles en neuro- anesthésie-réanimation, il sera de première nécessité pour les soignants, qu'ils soient en exercice ou en formation.

  • Un petit atlas, composé de + de 50 fiches pratiques, richement illustrées de photographies issues du programme de formation médicale continue e-HEMATimage, d'une exceptionnelle qualité. Chaque fiche comprend :
    > la définition OMS 2016 des principales hémopathies malignes ;
    > leurs caractéristiques cytologiques sanguines et médullaires ;
    > les principaux examens complémentaires à réaliser
    > les éventuelles stratégies thérapeutiques, utiles à connaître ;
    > des coupes histologiques sont systématiquement proposées
    en face-face.
    Un outils idéal et quotidien pour l'ensemble des praticiens confrontés à ces maladies, y compris les médecins généralistes et spécialistes impliqués dans la prise en charge de ces patients.

  • En 2010, La première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication.

    Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.

    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit.

    Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides). Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée.

    Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous Les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

  • L'hémogramme est l'examen biologique le plus prescrit en France. C'est un test d'exploration clé pour le diagnostic et le suivi des maladies du sang, mais aussi un test d'orientation dans de nombreuses autres situations médicales ou chirurgicales. Pour aider les professionnels de santé dans leurs investigations, cet ouvrage organisé en trois parties, présente de manière concise toutes les étapes du diagnostic hématologique, depuis la recherche d'une anomalie de l'hémogramme jusqu'au diagnostic final.


    1. Démarches diagnostiques : s'orienter rapidement devant une anomalie de l'hémogramme à partir d'arbres décisionnels clairs et détaillés dans la suite du chapitre. Modalités de prescription, interprétation des principaux examens complémentaires et prise en charge du patient sont décrites pour chaque anomalie.

    2. Principales hémopathies : l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les hémopathies les plus fréquentes pour poser le bon diagnostic et/ou orienter les investigations complémentaires.

    3. Listes utiles : répertoire d'anomalies cellulaires les plus communes. Elles permettront au lecteur de trouver rapidement leurs significations.

  • Nouvelle édition mise à jour et enrichie des techniques les plus récentes validées par les recommandations d'experts.

    Guide du quotidien, pratique et pédagogique, rédigé par des référents "intubation difficile" Iconographie de grande qualité pour un geste précis.

    Après un rappel d'anatomie et de physiologie respiratoire insistant sur l'importance de la préoxygénation, les auteurs de l'ouvrage abordent le contrôle des voies aériennes appliquées aux techniques de ventilation et d'intubation endotrachéale dans les conditions normales, avant de s'attacher aux signes cliniques prédictifs d'une ventilation et d'une intubation difficiles.

    Dans la seconde partie de ce livre, volontairement opérationnelle, sont traitées les différentes techniques permettant de faire face aux situations difficiles, résumées dans deux algorithmes fonctionnels. Les auteurs insistent sur la gestion de l'extubation et terminent sur un chapitre pédagogique où la simulation réaliste a pris une place prépondérante. Cet ouvrage reprend les dernières recommandations formalisées d'experts françaises et internationales dans lesquelles les glottiscopes et les vidéo-laryngoscopes prennent une place incontournable.

    Il apporte également une actualisation de la bibliographie qui s'est enrichie au fil des ans.

    Véritable guide pratique de l'intubation, ce livre de poche sera utile non seulement à ses lecteurs, mais aussi et surtout à leurs patients.

  • Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse.

    "Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques.

    L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur.

    Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes.

    Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.

  •  

    La lecture et la consultation répétée de cet ouvrage richement illustré permettront au praticien d'acquérir et de parfaire son expertise pour la maîtrise, dans toutes ses dimen­sions, de son art esthétique.


    Un « pas à pas » précis et pédagogique pour chaque technique d'injection, guidé par la démarche constante de recherche de qualité, sécurité, éthique et de réponse aux attentes du patient

    L'abord de nouveaux concepts : myomodulation et morphoesthétique faciale

     Une iconographie riche et incomparable : schémas, images, photos de techniques et de dissection sur spécimens frais

    Le partage d'expérience de cinq auteurs internationalement reconnus

  • Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l'histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.

    Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, "humaniser" les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.

    Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l'histoire et l'actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l'ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d'initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d'enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d'agir des acteurs du soin.

    Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l'hôpital, la place de l'industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la "santé globale", les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l'introduction des humanités dans la formation médicale, etc.

    Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l'ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.

  • La chirurgie lourde n'est pas anodine pour le système cardiovasculaire qui peut être soumis à de fortes contraintes hémodynamiques. L'utilisation et la compréhension d'un monitorage adapté avertit des dangers auxquels les patients chirurgicaux doivent faire face. Il manquait à l'anesthésiste- réanimateur un outil pratique lui permettant d'opter rapidement, en fonction du contexte, pour la meilleure stratégie.

    Répondant aux questions fondamentales que le clinicien novice ou expérimenté se pose, ce Livre propose de façon concise et pédagogique l'essentiel du monitorage péri-opératoire afin de le guider dans sa pratique quotidienne. Les auteurs décrivent les différents outils, les hiérarchisent selon une méthodologie rigoureuse, en s'appuyant sur des concepts clés, une iconographie claire et des arbres décisionnels, et ils exposent de façon synthétique les niveaux de risque liés au patient et à la chirurgie.

    Grâce à cet ouvrage à la pointe de l'actualité et rédigé par les meilleurs spécialistes, le lecteur trouvera d'un seul coup d'oeil toutes les options permettant la mise en oeuvre d'une stratégie moderne et individuelle d'optimisation du remplissage vasculaire et de l'hémodynamique péri-opératoire.

    Cet ouvrage sera utile aux anesthésistes-réanimateurs soucieux de mettre en pratique un concept validé permettant de réduire la morbimortalité péri-opératoire. Un livre incontournable pour l'étudiant en anesthésie- réanimation mais aussi pour le clinicien d'expérience qui veut mettre à jour ses connaissances...

  • La thérapie par la "Validation" est un moyen de communiquer avec les grands vieillards désorientés. Conçue aux États-Unis par Naomi Feil, et largement répandue dans le monde, cette méthode consiste à "valider" les sentiments ou les émotions des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer. Là où, face à des propos incohérents ou des comportements inadaptés, nous sommes tentés de réagir ou de nous opposer, la "Validation" s'attache à identifier, comprendre et approuver les sentiments et les besoins sous-jacents. Et cette démarche fondée sur l'empathie et la bienveillance peut éclairer la vie de ces patients.

    À travers des exemples concrets, l'auteur explique à tous ceux qui s'occupent de personnes âgées désorientées comment éviter les conflits et le stress en "validant" leurs sentiments plutôt qu'en se focalisant sur leur désorientation.

    Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux cas pratiques se situant à différents niveaux de démence. Ils illustrent parfaitement la méthode et permettent à ceux qui côtoient ces malades au quotidien, aussi bien les soignants que les proches, de prendre appui sur des situations vécues pour les rattacher à leur propre expérience.

    Depuis sa parution, l'ouvrage figure comme une référence auprès des professionnels et des familles. Il est reconnu dans le monde entier comme un outil indispensable à une meilleure communication.


  • L'outil entièrement dédié à la prise en charge des urgences neurologiques.
    Indispensable au quotidien pour la prise de décisions et d'orientation rapides.
     


    Les urgences neurologiques constituent une part importante de l'acti

  • Un ouvrage complet sur les handicaps de l'enfant dans leur prise en charge globale

    D'incroyables progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années permettant d'améliorer la prise en charge, la qualité de vie et le pronostic des enfants et des adolescents porteurs de handicap

    L'organisation des soins évolue avec la labellisation des centres de référence maladies rares où la pédiatrie occupe une place majeur.

    Près de 15 ans se sont écoulés depuis la publication de la première édition de cet ouvrage qui a servi de référence à toute une génération de pédiatres et de professionnels de l'enfance.

    Par son abord très accessible et son ambition de rester au plus près des préoccupations du quotidien, aussi bien en terme de soins qu'au niveau de leur organisation, cet ouvrage n'a pas connu d'équivalent.

    Il était temps de proposer une nouvelle édition et de faire le tour de tous les aspects de la prise en charge du handicap de l'enfant, avec comme fil conducteur, la spectaculaire amélioration des soins dont bénéficient aujourd'hui les enfants concernés.

    Cette nouvelle édition aborde autant de thèmes qui mettent en lumière le rôle prépondérant du médecin auprès de l'enfant porteur de handicap et de sa famille. Celui-ci doit s'exercer en concertation avec les autres professionnels de santé, quel que soit le motif de recours au soignant (dépistage, prévention, diagnostic, prise en charge, suivi, etc.) Enfin, un questionnement éthique propre à cet âge de la vie est développé.

    Le regard d'un enfant, quel qu'il soit, reste une responsabilité majeure, qu'il s'agisse de soins, d'enseignement ou de recherche.

  • Le traité de référence sur la maladie d'Alzheimer et les maladies neurologiques à expression cognitive et comportementale

    Le champ des démences a été profondément bouleversé ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l'imagerie, des biomarqueurs et de la génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.
    Cette nouvelle édition, rédigée par plus de cent auteurs prestigieux et coordonné par le Pr Bruno Dubois et le Dr Agnès Michon, démontre la complexité de la maladie et les difficultés à distinguer démence, Alzheimer et maladies apparentées.


    Il est alors nécessaire d'intégrer d'autres spécialités pour appréhender le sujet telles que la neuropsychologie, la neuropathologie, la biologie cellulaire, l'imagerie anatomique et fonctionnelle ou encore l'exploration clinique des fonctions cognitives.


    À travers 55 chapitres détaillés, ce traité regroupe toutes les connaissances et les récents progrès réalisés sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées concernant :


    le diagnostic,

    la recherche,

    les traitements,

    la prise en charge,

    les aspects médicoéconomiques et éthiques.


    4 grandes parties à découvrir: Les démences - La maladie d'Alzheimer - Thérapeutiques et prise en charge - Démences non-Alzheimer


  • Depuis une quinzaine d'années, la chirurgie thoracique a été radicalement transformée par le développement des technologies de pointe.

    Qu'il s'agisse de techniques très peu invasives comme la chirurgie assistée par vidéo-thoracoscopie (VATS)&n

  • Avec 140 000 nouveaux cas chaque année en France (un toutes les 4 minutes), l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de mortalité chez la femme, la troisième chez l'homme, la première cause de handicap physique acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence.

    Les AVC forment un groupe de maladies hétérogènes nécessitant des traitements qui doivent être adaptés au sous-type concerné et à la cause présumée.

    Des progrès thérapeutiques majeurs ont été réalisés au cours de ces dernières années, aussi bien sur le plan de la prévention, de l'organisation des soins que des stratégies thérapeutiques de phase aiguë. En se focalisant sur les aspects thérapeutiques, cet ouvrage fait le tour des avancées les plus récentes dans la prise en charge de ces maladies qui sont un véritable enjeu de santé publique.

    Plus d'une centaine d'auteurs de renom se sont regroupés autour des deux coordonnateurs pour proposer au lecteur le fruit de leur expérience quotidienne.

    Jean-Louis Mas, Didier Leys

  • Les métiers de l'aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l'usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l'utilisation des check-lists, l'analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue.

    Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l'aviation, n'ont été encore explorés par le monde de la santé. C'est le cas de la « phraséologie » : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d'agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical,la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la "phraséologie médicale".

    Anesthésiste-réanimateur, Jérôme Cros dirige le Centre de simulation en santé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, et il consacre ses recherches à l'impact du facteur humain dans le soin. En puisant dans la littérature, mais aussi dans sa propre expérience de médecin et de formateur, il s'appuie sur de nombreux cas concrets pour analyser les erreurs parfois graves liées à une mauvaise communication verbale et non verbale, et propose au lecteur une méthodologie efficace.

empty