Sciences & Techniques

  • Addiction, frustration, enfermement sur soi, obsession de la compétition, fake news, complotisme... Et si les réseaux sociaux nous rendaient asociaux ?
    Les réseaux sociaux nous permettent-ils réellement de nous ouvrir et de nous relier au monde ? Favorisent-ils vraiment les échanges ? Ou bien ne créent-ils pas de nouvelles communautés qui nous enfermeraient ans une « bulle » au lieu de nous en libérer ? Les algorithmes  ne font-ils fi nalement qu'appauvrir notre pensée ?
    Dans une enquête informée et percutante, Michael Stora sonne l'alarme : Instagram, Twitter, Facebook et même Google sont conçus pour apporter au cerveau humain la dose d'illusion nécessaire pour nous rendre accros. Entre algorithmes et captation de notre attention, les réseaux sociaux nous maintiennent toujours en tension et dépendants sans qu'on en soit véritablement conscients. Pire, ils entretiennent une communauté et des idéaux qui nous tyrannisent en favorisant des sentiments anxieux et dépressifs. C'est dans ce terreau que naissent clivages, théories du complot et autres formes de radicalisations.

  • Aux xixe et xxe  siècles, les découvertes en neurobiologie et en immunologie ont bouleversé la manière dont nous comprenions les interactions des êtres vivants avec leur environnement. Malgré ces avancées, il faudra attendre le tournant du xxie  siècle pour que le dogme de la séparation entre cerveau et système immunitaire soit discuté.
    Depuis une vingtaine d'années, les études attestent le rôle de cellules immunitaires du cerveau non seulement dans la construction et le fonctionnement de l'activité cérébrale, mais aussi dans l'apparition de pathologies neurodégénératives et psychiatriques. Il apparaît donc essentiel de cultiver une approche systémique qui vise à considérer le cerveau dans sa dynamique d'évolution et dans le contexte plus général du corps. Cette approche, qui cherche également à connaître l'origine des maladies, est une source d'espoir pour l'émergence de nouvelles voies thérapeutiques.
     
    Neurobiologiste, Sonia Garel dirige l'équipe Développement et plasticité du cerveau à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure (ENS) à Paris. Depuis 2020, elle est professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Neurobiologie et immunité.

  • Comment l'histoire de la terre a façonné l'humanité
      Lorsque nous nous penchons sur l'histoire humaine, nous nous intéressons  surtout aux grandes figures, aux mouvements démographiques, politiques ou  technologiques. Mais la Terre elle-même n'a-t-elle pas influencé notre destinée ? 
    Depuis les origines, notre espèce a été façonnée par notre environnement.  Des forces géologiques ont impulsé notre évolution en Afrique orientale, des  changements climatiques ont forcé la transition du nomadisme vers l'agriculture,  la tectonique des plaques a permis l'implantation de cités-États de la Grèce et  la Rome antique sur les rives nord de la Méditerranée, et même aujourd'hui le  comportement des électeurs aux États-Unis suit le lit d'une mer ancienne...
    À la croisée des sciences et de l'histoire, cet étonnant voyage dans le passé de  notre planète nous fait envisager autrement l'avenir de l'humanité.
    Traduit de l'anglais par Bernard Sigaud

  • Se propageant d'Est en Ouest et du Nord au Sud, le Covid-19 est devenue au cours de l'année 2020 l'une des toutes premières causes de mortalité dans le monde, surpassant les cancers du sein et du poumon, les accidents de la voie publique, le diabète, le paludisme, les maladies liées à l'alcool ou aux drogues, les suicides. Mais sait-on d'où vient ce virus ? Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s'est-il propagé dans le monde ? A quoi a servi l'Organisation Mondiale de la Santé ? Comment ont réagi les Etats face à la crise ? Quelles ont été les réponses les plus efficaces ? Fallait-il tester  de façon systématique  ? Quels sont les dessous de la polémique autour de l'hydroxychloroquine ? Les solutions asiatiques ou celles des pays nordiques ou germanophones sont-elles transposables aux pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ? Comment les pays les plus pauvres de la planète ont-ils fait face  ?  Est-on immunisé après avoir été infecté par le virus et à quand un vaccin? 
     
    En répondant à toutes ces questions, ce livre présente un panorama mondial de l'épidémie covid19. Il dresse le bilan d'une crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences économiques, sociales et politiques et esquisse des scénarios pour l'avenir.

  • Complètement rétif aux mathématiques ? Allergique aux équations ou à la géométrie ? Les nombres premiers, les fractales, l'infini, Pi, vous n'avez jamais rien compris ? Laissez enfin les maths vous parler simplement !
    Avouons-le : pour la plupart d'entre nous, les maths sont synonymes de torture et de grincements de dents ! Matière scolaire par excellence, le peu que l'on en connaît a souvent été plus subi qu'apprécié : des vieux problèmes de robinets aux théorèmes remontant aux Grecs, des équations à rallonges aux symboles cabalistiques que l'on s'empresse d'oublier aussitôt sorti de l'école, jusqu'aux mathématiques de pointe... on n'y comprend rien !
    Les maths, c'est pourtant une des plus fascinantes aventures de la pensée, un regard sur le monde unique qui a ouvert la voie à la révolution scientifique, mais qui ne s'y limite pas. Pour peu qu'on les cherche d'un regard neuf, on les trouve partout, en des lieux et sous des formes auxquelles on ne s'attendrait pas.
    C'est à cette exploration que ce livre invite : il dévoile l'histoire pleine de surprises des mathématiques, expose avec des mots simples et clairs ses problèmes les plus complexes, et montre qu'à bien y regarder, elles déchiffreraient le réel le plus quotidien... Alors, toujours si compliquées les mathématiques ?".

  • Cet ouvrage tout en couleur est un recueil de travaux pratiques pour découvrir et maîtriser PowerPoint, de sa prise en main à la mise en oeuvre de ses fonctions avancées :
    o Découverte de l'interface, création, suppression ou déplacement d'une diapositive, choix et modification d'un thème...
    o Insertion de photos, arrière-plans, tableaux et graphiques, mise en forme, transformation d'une diapositive au format JPEG...
    o Enregistrement de commentaires audio, ajout de son et d'animations (images, graphiques, texte ou animations GIF)...
    o Déroulé de la présentation, minutage de la présentation, enregistrement vidéo...
    Les compléments en ligne comportent :  Huit travaux pratiques pour apprendre à afficher un filigrane, supprimer l'arrière-plan d'une photo, créer, insérer et reproduire des animations variées, zoomer sur une image...Les fichiers d'exemples du livre  sont téléchargeables gratuitement pour faire pas à pas, tous les exercices.

  • Votre coeur vous inquiète ? Vous avez régulièrement des palpitations, vous souffrez d'hypertension, vous êtes stressé ? Ce livre, concocté avec amour, est fait pour vous !
    Bien sûr, le coeur est un organe avec ses propres troubles physiques, mais il est aussi un véritable cerveau. Ce grand émotif communique en permanence avec votre tête et est directement impacté par vos émotions.
    De manière inédite, le Dr Mathieu Bernard-LeBourvellec propose de prendre en charge le stress et de soigner son coeur autrement grâce à des techniques testées par ses
    soins, relevant aussi bien de l'hygiène de vie physique que psychologique.
    En utilisant de nombreux exercices fondés sur la cohérence cardiaque et l'hypnose, vous pourrez jour après jour mieux gérer vos émotions, canaliser votre stress et apaiser votre coeur.
     
    « L'hypnose a changé ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle m'a permis de révéler au grand jour celui que je suis réellement. »
    Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec
     
    Le docteur Mathieu Bernard-Le Bourvellec est cardiologue à l'ICPC (Institut Coeur Paris Centre) et hypnopraticien, formé à l'hypnose thérapeutique, l'hypnose impromptue, la cohérence cardiaque et l'EFT.
     
    Avec Alix Lefief-Delcourt, journaliste et auteure de nombreux ouvrages en santé et développement personnel.

  • L'intelligence artificielle fait peur. Appliquée au domaine de la santé, elle est souvent dénoncée comme un facteur de déshumanisation qui vient s'interposer dans la relation médecin-patient si chère aux yeux de la société.
    Or il n'existe que peu d'experts en mesure de faire une synthèse de ce qui existe et surtout de proposer une vision de ce que sera la médecine à l'horizon 2030.
    Le docteur Loïc Etienne, médecin urgentiste de terrain, créateur d'une IA médicale dès 1987, est l'un d'eux et son livre a pour but de faire la part entre les fantasmes d'une IA substitutive au médecin, et les progrès attendus d'une IA humaniste. Vers quel monde nous emmènent ces sorciers du futur  ?
     
     

  • Besoin de transparence et d'immédiateté, demande d'éthique et de respect de la planète : l'arrivée du digital dans nos vies quotidiennes oblige le monde industriel à se transformer. Et le lean manufacturing, référence incontestable de l'organisation industrielle de la fin du XXe siècle, cherche son nouveau souffle.
    Agrégation de bonnes pratiques des meilleurs industriels mondiaux et des acteurs purement digitaux, l'hyper-manufacturing est le nouveau système qui émerge, reprenant et adaptant certaines caractéristiques du lean pour devenir hyper frugal (afin de répondre à la rareté des ressources), hyper agile (pour répondre à la volatilité de la demande) et hyper connecté (pour générer de la valeur collaborative).
    Les dirigeants industriels trouveront dans cet ouvrage tous les principes de l'hyper-manufacturing et les clés pour une transformation réussie (stratégie, investissements, compétences, méthodologie, état d'esprit...) agrémentés de témoignages d'industriels (Tesla, Michelin, Airbus...).

  • Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé.
    Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des béné ces prouvés par la science s'allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt !
    Suivons le guide sous les majestueuses frondaisons et les frémissants feuillages des belles forêts de France, pour nous connecter à la mystérieuse force des arbres...

empty