BnF collection ebooks

  • BnF collection ebooks - "Tous les grands bateaux sont pareils. Les mêmes éléments de vitesse à réaliser, de résistance à vaincre, de confort à offrir déterminent leur forme et les moeurs de leurs habitants. Le bateau est le témoignage de l'unification progressive du globe et du type humain moyen qui en sortira quelque jour. On y est étrangement seul. Il est seul lui-même et en lui-même, à peine dépendant de l'eau."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Le plus beau sermon que j'aie entendu depuis que je suis à Paris, et le plus beau peut-être que j'aie jamais entendu prêcher, est celui que l'abbé Duguerry prononça hier à Saint-Roch. Il était fait pour profiter à toutes les âmes chrétiennes, de quelque secte ou dénomination que ce puisse être."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "La neige tombait par flocons quand nous avons quitté Québec, hier, et je disais à mes amis : Dieu soit béni ! je tourne le dos à la neige et je cours vers le soleil. Mais le soleil était loin, et nous avons eu quelque peine à l'atteindre. Après nous avoir boudés toute la journée d'hier, il nous a enfin montré ce matin sa face souriante, et il a mis en fuite toute une légion de petits nuages qui se sont réfugiés au couchant."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Sur une côte basse où la mer d'entre les Syrtes jette en tumulte ses vagues prolongées, -difficilement blanche au-dessus du sable rouge, par-devant un fond de palmiers drus qui ne paraissent verts que de plus près, Trâbles-el-Gharb, élégante par ses huit minarets à chapeau vert, massive par son château turc et ses murailles vieilles bâties dans l'eau, à la fois engageante par les eaux calmées de sa petite rade, et redoutable par ses forts neufs..."

  • BnF collection ebooks - "Nous entrons en Espagne par un petit bourg, un refuge des employés de douane. Suivant un chemin légèrement boueux, et laissant à notre droite l'île des Faisans, où Mazarin et Don Luis de Haro traitèrent de la paix des Pyrénées et du mariage de Marie-Thérèse et de Louis XIV (ce n'est plus qu'un îlot menu orné d'un piètre monument au milieu du cours d'eau) nous gagnons Irun, ville déjà très espagnole, avec ses balcons et ses filles noires..."

  • BnF collection ebooks - "À la fin de juillet 1888, de nouveau pliés sous nos sacs et serrés dans nos guêtres, nous repartions!... Et cette fois, il s'agissait d'un voyage plus lointain, de parcourir les Pyrénées et d'aller à la recherche de quelques cimes vierges encore... Sept heures sonnent, l'aube est claire et rosée, et les deux fidèles se retrouvent sur le quai de départ, presque émus, du moins fort heureux..."

  • BnF collection ebooks - "Situation. - L'Océanie, à laquelle les géographie modernes donnent avec raison le nom de Monde maritime, n'est autre que l'ensemble des terres baignées par le Grand-Océan, appelé aussi Océan Pacifique. Les limites sont : au nord, le parallèle du 34e degré ; à l'est, les deux Amériques ; au sud, jusqu'aux découvertes des intrépides navigateurs du pôle austral ; à l'ouest, l'Asie et l'Océan Indien."

  • BnF collection ebooks - "C'est au moment où les chasseurs parisiens se préparaient à envahir le plateau de Châtillon et la plaine de Saint-Denis, que j'ai pris mon vol côté de la Belgique et de la Hollande. Par l'express, la Belgique n'est vraiment guère plus loin que la Banlieue de Paris. Aller de la Madeleine à Montrouge en omnibus, ou de la gare du Nord à Mons en train-poste, c'est à peu près tout un..."

  • BnF collection ebooks - "J'avais quitté Alger entre le départ d'un gouverneur général et l'arrivée de son successeur ; le 14 juillet 1873, au lendemain des fêtes qui avaient accueilli la venue du chah de Perse à Paris, je m'embarquais au Havre pour l'Angleterre, et trois jours plus tard je prenais passage à Liverpool sur le steamer Moravian de la ligne Allan, à destination de Québec."

  • BnF collection ebooks - "Ma chère maman, avant de relater ce que j'ai fait jusqu'ici, je veux te donner une idée de notre mission. Notre voyage a pour but des recherches sur la géologie et la minéralogie et ce travail se fait dans les routes, les montagnes, les vallons, etc..., que nous traversons comme le Juif-Errant."

  • BnF collection ebooks - "Me voici à bord du City of Tokio (ville de Tokio), qui doit me transporter de San-Francisco au Japon. Californie, adieu! Des masses de chinois encombrent le navire : ce sont des amis qui accompagnent des amis."

  • BnF collection ebooks - "Cela tient vraiment, à la fois de la féerie et du rêve, de partir, des contrées assoupies sous le froid et dans les brumes et d'arriver quelques heures plus tard, dans ce paradis d'azur, qui commence à Marseille. On quitte la campagne lépreuse, pelée, avec ses masures malades et ses flaques croupissantes d'eau gelée."

  • BnF collection ebooks - "Le voyage entre Paris et New-York est devenu extrêmement simple et rapide. Les paquebots, d'année en année plus grands et plus confortables, sont organisés de telle manière que l'on pourrait se croire dans un hôtel quelconque. Le passager au coeur marin y oublie facilement qu'il est en mer..."

  • BnF collection ebooks - "Quel grand silence se fait soudain dans l'esprit, quand on passe brusquement de la vie agitée de Paris à la calme et monotone existence d'un navire. La fièvre de la pensée s'apaise, les discussions politiques s'oublient, les milles fils qui tiraillaient le cerveau dans tous les sens se détendent un à un, la préoccupation de l'avenir même prend un autre caractère..."

  • BnF collection ebooks - "Ce n'est pas sans émotion que le voyageur au long cours quitte le sol natal. Les parents, les amis se présentent à son esprit et semblent vouloir le retenir ; l'imagination accumule les difficultés, les périls, et s'efforce de l'arrêter. Puis la pensée de la Providence qui veille sur toutes ses créatures dissipe ce trouble d'un moment."

  • BnF collection ebooks - "Les personnages du drame qui depuis trente ans se joue sous nos yeux se retirent. Les acteurs populaires ont descendu les premiers dans les tombeaux qu'ils avaient placés sur la scène : ils sont emporté avec eux quelques têtes couronnées ; d'autres potentats, en plus grand nombre, les ont suivis, Louis XIV, Louis XVII, Gustave III, Pie VI, Léopold II, Pie VII, Catherine II, Sélim III, ..."

  • BnF collection ebooks - "Vous m'avez demandé, mon cher ami, pendant les deux ou trois mois que je vais passer en Allemagne, de vous envoyer quelques notes de voyage ; je n'ose donner le nom d'études à ces simples lettres, que je serai parfois obligé de vous écrire dans la salle d'attente d'une gare ou sur le pont d'un bateau à vapeur."

  • BnF collection ebooks - "Suivant les régions, les villes ont une physionomie particulière, par suite des coutumes de leurs habitants. En Provence, on se tient beaucoup dans la rue, sur le pas de sa porte, ou carrément sur le trottoir, sans se soucier le moins du monde de gêner la circulation. À Grasse, par exemple, vous ne pouvez faire un pas le dimanche, après-midi, sans rencontrer des commères faisant leur partie de quadrette dans la rue."

  • Au Japon

    Eugène Gallois

    BnF collection ebooks - "C'était au moment où se déroulaient en Extrême-Orient les graves événements fixant l'attention du monde entier qu'il semblait intéressant de voir chez eux les belligérants, et plus particulièrement celui auquel jusqu'alors paraissait avoir souri la victoire... La visite du Nippon figurait à notre programme de voyage après un coup d'oeil jeté à la Chine, et, quoiqu'il arrivât, nous étions résolu à lui accorder quelques semaines."

  • BnF collection ebooks - "En relisant dernièrement diverses notes de voyage, je fus frappé par le caractère d'actualité tout particulier que présente la partie qui a trait à une excursion de plusieurs mois que je fis il y a quelque temps dans l'intérieur de la Chine et, par le conseil de plusieurs amis, je me suis décidé à en livrer le récit à l'impression. Cette publication me paraît d'autant plus opportune qu'en ce moment l'attention publique est mise en éveil."

  • BnF collection ebooks - "Il ne faut pas être excessif. La Fontaine disait : « Rien de trop. » La Bruyère et La Rochefoucauld ont soutenu des thèses pareilles. Mais Jonathan Shopp n'était pas de leur avis. Les plus sages raisonnements, les dilemmes les plus serrés échouaient devant l'enthousiasme naturel de son caractère. Il s'entraînait, pour ainsi dire, et se grisait de ses idées. Il fallait cet entêtement indomptable à cet excellent coeur, pour que le Vélocipède, aux premiers jours de..."

  • BnF collection ebooks - "Lorsqu'au commencement du mois de septembre 1850, je me rendis pour la première fois en Bretagne, la voie ferrée qui relie aujourd'hui Paris à Nantes et à Vannes s'arrêtait encore à Angers. Arrivé de grand matin dans cette ville, après un trajet de dix heures, je jetai un rapide coup d'oeil sur le magnifique hôtel des ducs d'Anjou; puis je m'embarquai, à six heures du matin, sur le bateau à vapeur qui descendait la Loire..."

  • BnF collection ebooks - "Le voyage d'Amérique est aujourd'hui facile ; dans quelques années il le deviendra plus encore, grâce aux progrès incessants accomplis par nos paquebots transatlantiques. Une chose même est faite pour étonner, c'est le petit nombre de nos compatriotes qui se décident encore à passer l'Océan pour aller voir ce beau pays, où il y a cependant tant à apprendre pour nous."

  • BnF collection ebooks - "Les lecteurs qui ont bien voulu m'accompagner, l'an dernier, dans mon excursion à Vienne, se rappellent peut-être la route que nous primes pour nous rendre de Paris dans la capitale de l'Autriche. Après avoir traversé le Mont-Genis, nous touchâmes barre à Venise et à Trieste, puis nous arrivâmes par le Semmering - ce Mont-Genis autrichien - sur les bords du Danube qui n'est malheureusement bleu que dans le titre de la valse de Strauss."

empty