Editions du Rocher

  • Les organes du goût et de l'odorat, récepteurs d'une multitude d'odeurs et de saveurs, sont au carrefour des voies respiratoires et digestives. Ils procurent de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais, si ils nous servent à reconnaître certains dangers et poisons, ils peuvent être bernés par les pièges des arômes de l'industrie alimentaire !Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19 les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades : même perdus un temps, ils peuvent se régénérer !Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.
    Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux best-sellers sur l'alimentation, entre autres : Changez d'alimentation et Manger mieux et meilleur.

  • Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.
    Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l'alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans.

  • Nucléaire : les vérités cachées ; face à l'illusion des énergies renouvelables Nouv.

    Électricité propre et décarbonée, le nucléaire est une solution stratégique pour lutter contre les modifications climatiques. Alors que cette source d'électricité avait mauvaise réputation depuis la catastrophe de Tchernobyl, et que les impasses des énergies dites renouvelables sont de plus en plus évidentes, les mentalités changent, jusque parmi les écologistes. Un tri salutaire entre idées reçues et réalités s'impose.Inefficacité du remplacement par les éoliennes intermittentes, progrès récents du traitement des déchets, risque de blackout, emplois, coût réel, enjeux géopolitiques, choix européens, manipulations de l'information, perte de souveraineté et guerre de l'énergie : découvrez ce que l'on vous cache sur le nucléaire.
    Fabien Bouglé est expert en politique énergétique. Il a publié aux éditions du Rocher, en 2019, Éoliennes : la face noire de la transition écologique, qui connaît un important retentissement. Il est auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet. Chef d'entreprise dans le secteur financier et culturel, il est également élu municipal.

  • Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, et alors que les scandales se succèdent sur le traitement des malades, Alzheimer fait peur.Mais est-ce une fatalité ? Les malades d'Alzheimer sont-ils des cas désespérés ? Quand la mémoire est atteinte, est-ce que tout est perdu ?Depuis 30 ans qu'elle accompagne avec passion et tendresse ses malades, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes est convaincue que non.Elle lance un cri du coeur pour que notre société cesse de délaisser les malades et nous montre comment on peut gagner des années de vie en bonne santé. Sans jamais oublier les familles ni l'humanité de ces personnes vulnérables, elle nous offre une description claire de la maladie et du parcours de soins, pour sortir des idées reçues. Un ouvrage qui fait le point sur les méthodes efficaces qui luttent contre l'apparition de la maladie et contre l'effilochement de la mémoire.
    Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé, accompagne au jour le jour les patients atteints d'Alzheimer du plus grand hôpital de gériatrie de France. Elle est docteur en philosophie pratique et éthique médicale, ce qui la conduit à une double réflexion éthique et philosophique, ancrée dans une longue expérience clinique de praticien hospitalier.

  • Bien dormir, ça s'apprend ! 2 mois de programme pour retrouver le sommeil Nouv.

    Une bonne nuit de sommeil sans somnifères : cela vous semble un rêve inaccessible ? Un souvenir lointain ? Réjouissez-vous ! Ce livre va vous permettre de retrouver des nuits sereines et réparatrices. Votre cerveau a simplement perdu le chemin qui permet de s'endormir naturellement. Vous allez lui réapprendre les bons automatismes, étape après étape, grâce à l'hypnose, à la méditation, aux TCC et à d'autres méthodes d'une efficacité redoutable comme l'ASMR et l'EMDR. Et le tout de façon naturelle...Plus efficace que les tisanes et sans effets secondaires contrairement aux médicaments, vous tenez entre vos mains un ouvrage pratique, ludique et d'une efficacité renversante : préparez-vous à dire adieu à vos insomnies !
    Benjamin Lubszynski est praticien en psychothérapies brèves, hypnothérapeute et coach. Sa chaîne Youtube d'hypnose fait déjà dormir des centaines de milliers de personnes.

  • Un Français sur cinq aura un AVC dans sa vie !Il pourrait être évité dans 80 % des cas.
    Dans ce livre, je m'adresse à toutes les personnes qui craignent pour eux ou pour leurs proches de faire un AVC et je leur livre mes conseils pour éviter l'AVC ; je m'adresse aux personnes atteintes d'AVC, à leurs proches et aux soignants. Je veux leur dire que l'on peut guérir d'un AVC, ou en récupérer dans la plupart des cas, et qu'un handicap peut être diminué ou surmonté. Je décris en détail les symptômes et les signes de l'AVC. J'explique quoi faire immédiatement, comment se fait la prise en charge à l'hôpital et, après, la rééducation.Je décris aussi le handicap invisible de la personne rentrée à domicile, qui touche aussi son entourage. Indifférence, négligence, désarroi, vulnérabilité, doute, sentiment d'impuissance, pessimisme et espoir génèrent des frustrations, des incompréhensions, des exaspérations, des deux côtés, qui viennent toutes se confronter à la nécessité de retrouver l'estime de soi et sa place dans la famille et la société.Après quarante années passées à voir et à écouter des milliers de personnes atteintes d'AVC et leurs proches, je livre mes recettes de consultations et mes conseils pour que vous retrouviez l'espoir de guérir et le cours de votre vie.
    Pierre Amarenco est professeur de neurologie à l'université de Paris, chef du service de Neurologie et l'unité d'AVC de l'hôpital Bichat à Paris. Il est le président-fondateur du Fonds « Vaincre l'AVC ».

  • Gingembre, violette, poire, menthe, iris, rose... La nature nous offre de nombreux remèdes pour prendre soin de notre peau.La religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen avait déjà compris, il y a 800 ans, que notre peau est le miroir de notre santé. Son approche par l'alimentation et les méthodes naturelles permet de rompre le cercle vicieux des affections cutanées. Avec des recommandation pour 15 maladies de peau, près de 60 recettes de remèdes et des conseils alimentaires.
    Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturothérapeute, a dirigé de 1993 à 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence dont Guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen et La santé de la femme selon Hildegarde de Bingen.

  • En remportant la Coupe du monde 2018, comme sélectionneur de l'équipe de France de football, vingt ans après l'avoir brandie en capitaine valeureux d'une autre équipe de France, Didier Deschamps a repoussé un peu plus loin les limites que l'on fixe généralement aux gens normaux. Il était devenu depuis longtemps un héros du quotidien, le voilà, ad vitam aeternam, dans la peau du personnage ordinaire qui, après s'être inventé un destin exceptionnel, n'en finit plus de le peaufiner. Et après ? Il reste un mystère et un homme simplement complexe parce qu'habité de tant de doutes, de douleurs vraies ou formatées. Après quoi court-il ? Sans doute ne s'est-il pas lancé à la poursuite du bonheur et toutes les pages de ce portrait sans concession le révèlent. Personnage hanté par ses failles et par ses rêves toujours inassouvis, il semble vivre toujours un divorce déchirant entre ce qu'il voudrait être et ce qu'il est réellement. Puisque la conquête est son oxygène, l'Euro qui se profile peut lui apporter un nouveau bonheur infini. Même si, pour lui, l'éternité ne dure qu'un instant.
    Bernard Pascuito a longtemps été journaliste avant de se consacrer entièrement à l'édition et l'écriture. Il est l'auteur de nombreuses biographies, dont La Dernière Vie de Romy Schneider (Le Rocher, 2018), Johnny (Gründ, 2017), Annie Girardot, une vie dérangée (Flammarion, 2011) et d'essais : Les Héritiers (Albin Michel, 2019), Demain est à nous (Gründ, 2019), Les Politiques aussi ont une mère, avec OIivier Biscaye (Albin Michel, 2017). Il vient de publier, au Cherche-Midi éditeur, La Dernière Vie de Serge Gainsbourg.

  • Voici une manière révolutionnaire de présenter des recettes qui nous font du bien. Jusque-là, nous parlions de vitamines, sels minéraux ou gluten. Grâce aux travaux récents sur l'alimentation, nous découvrons que les Miam-Ô-Fruit et Miam-Ô-5, recettes phares de la Méthode France Guillain, traditionnelles et universelles, activent et soutiennent en permanence nos 5 systèmes de défense naturels, à savoir l'angiogenèse, la régénération cellulaire, le microbiome, la protection de l'ADN, et l'immunité ! Chacun de ces repas contient tous les éléments nécessaires et indispensables aux 5 systèmes. Nous tenons là une manière de nous régaler tout en nous maintenant en pleine forme, sans nous «prendre la tête ».Ce sont les recettes de deux navigatrices à la voile et au long cours autour du monde, recettes simples, friandes et vite faites.France Guillain apporte les explications concernant la qualité des repas, Aïmata Guillain les recettes de tous les jours, sans oublier les jours de fête. Une manière de réjouir ses papilles tout en se faisant le plus grand bien !
    France Guillain est l'auteur d'une soixantaine de livres dont La Méthode France Guillain, éditions du Rocher et Le Bain dérivatif, Editions du Rocher.Aïmata Guillain enseigne la diction française au Conservatoire de musique Sainte-Cécile de Rome et dans les opéras à travers le monde. Passionnée de cuisine, elle a toujours pratiqué la Méthode France Guillain avec délices !

  • Parfois, la famille devient le lieu d'une guerre quotidienne : échanges tendus avec un enfant, difficultés dans la fratrie, soucis de communication...Anne-Catherine Sabas nous explique ce qui se cache derrière ces conflits répétitifs et nous donne de nombreux outils pour rétablir l'harmonie. Ce livre précieux ne donne pas de leçons et prend au sérieux les difficultés : il vous offrira des pistes de réflexion pleines de profondeur pour prendre de la distance et reconstruire ce qui semble brisé.- Comprendre les rapports de force inconscients- Découvrir le pouvoir extraordinaire de la parole- Savoir sortir des rôles figés, source de malentendus
    Anne-Catherine Sabas est psychanalyste, psychopraticienne et formatrice en communication et gestion de conflits. Elle a publié plus de vingt ouvrages dont Libérez-vous par le pardon et Aider vos enfants à trouver leur place.

  • Pour Patrick Montel, l'athlétisme se regarde et se commente toujours à hauteur d'homme et de femme. S'il fait la part belle à des champions d'exception comme Alain Mimoun, Marie-José Pérec, Carl Lewis, Bubka, Stéphane Diagana ou encore Usain Bolt, l'auteur émeut en évoquant les athlètes des jeux paralympiques ou la trajectoire de sportifs abîmés par la vie et la compétition.Dans Mes héros des J.O., il retrace ses plus belles émotions olympiques et décrit, sans langue de bois, les parts d'ombre du sport qui lui est « chair », notamment le dopage.
    Patrick Montel est LA voix de l'athlétisme, qu'il a commenté pour France TV pendant plus de trente ans.

  • Mon cours de bridge Nouv.

    En 25 leçons : - La nouvelle majeure 5e- Le jeu avec le mort- Le jeu de la défense
    Pour apprendre à bien jouer au bridge.

  • Pourquoi les Russes excellent-elles en natation artistique et les Hongrois en water-polo ?Pourquoi l'Allemagne rafle-t-elle toutes les médailles d'or en luge et la Chine toutes celles du plongeon ?Pourquoi l'Égypte est-elle devenue une terre de squash, tandis que la Corée du Sud a tout misé sur le tir à l'arc ?Le sport a beau être mondialisé, des bastions nationaux spectaculaires subsistent. Ces domaines d'excellence sont le fruit d'une tradition ancestrale, ou surgissent tout d'un coup, issus d'une politique volontariste d'affirmation d'un soft power international.Guillaume Evin nous invite à un voyage dans les pays où s'incarne une discipline et décrypte pour nous les causes historiques, mais aussi politiques et culturelles, de ces étonnantes hégémonies. Il nous dévoile les secrets et les politiques stratégiques des fédérations les plus puissantes au monde. Car leur domination est éternellement menacée et exige, pour éviter la chute, une réinvention constante.
    Faux numéro 10 sur un terrain mais vrai passionné de foot et de sport en général, Guillaume Evin est accessoirement journaliste et écrivain depuis une vingtaine d'années. À défaut de concourir aux JO, il a publié notamment Tellement plus que du foot en 2018 et Jeu, set et cash ! en 2015.

  • Au XIIe siècle, la bénédictine Hildegarde de Bingen a observé de grands principes de santé qui sont aujourd'hui une référence incontournable de la santé naturelle.Elle a décrit le milieu favorable à la maladie où se développent les agents infectieux à l'origine du cancer. Stimulation du système immunitaire et entretien de la santé intestinale selon les principes hildegardiens permettent une prévention du cancer et d'autres maladies. Elles rejoignent les découvertes les plus récentes de la médecine moderne sur l'alimentation anticancer.
    Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturothérapeute, a dirigé de 1993 à 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence dont Guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen et Soigner son intestin et son appareil digestif selon Hildegarde de Bingen.

  • « Il n'y a rien à faire » et « Il faut apprendre à vivre avec » sont des phrases que les personnes acouphéniques ne connaissent que trop bien. Pourtant, pour les 3 à 30 % de la population qui sont atteints d'acouphènes dérangeants (interférant avec les activités quotidiennes ou affectant la qualité de vie), il y a pourtant quelque chose à faire. Il existe vraiment un avant et un après le diagnostic d'acouphène. Un phénomène d'adaptation doit aboutir à une véritable habituation, mais il comporte des phrases descendantes et ascendantes et nécessite un soutien individualisé, chaque personne évoluant à son rythme.- Que sont les acouphènes ?- Qui et quand consulter ?- Les facteurs de risque et les problèmes associés à divers troubles de l'audition.- Des techniques et des solutions pour améliorer la situation et retrouver l'espoir.
    Sylvie Hébert est professeure titulaire en audiologie àl'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal. Elle apublié des études pionnières sur l'évaluation psychoacoustique et lescomorbidités des acouphènes, en particulier sur le stress et la détressepsychologique en lien avec les acouphènes.

  • Les principes établis au XIIe siècle par la bénédictine Hildegarde de Bingen sont aujourd'hui une référence incontournable de la santé naturelle.Toutes différentes, toutes uniques ! Il n'y a pas pour Hildegarde un modèle absolu pour l'équilibre et la santé féminins. Elle nous apprend à nous adapter à la constitution de chacune et à nous reconnecter au biorythme qui marque les différents âges de la femme.Après avoir posé ces bases, l'ouvrage présente les maladies fréquentes et une importante série de recettes de remèdes naturels. Il décrit comment l'alimentation permet de préserver sa santé grâce aux forces curatives des aliments. Enfin, il explique comment faire une véritable détox aussi bien physique que mentale !
    Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturothérapeute, a dirigé de 1993 à 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence dont Guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen et Soigner son intestin et son appareil digestif selon Hildegarde de Bingen.

  • - 50%

    Notre corps est habité par des souvenirs enfouis, issus de la période qui entoure notre naissance, voire des expériences de nos parents et de nos ancêtres. Ils suscitent des souffrances, des échecs et des actes manqués qui ressurgissent, de façon répétitive, dans nos vies.C'est à travers les événements de sa propre existence, puis au cours de plusieurs dizaines d'années en tant que thérapeute, que Myriam Brousse a découvert l'existence de ces mémoires du corps, qui résistent, même quand nous avons travaillé sur nous-mêmes et que nous croyons avoir dénoué, « dans notre tête », tous nos problèmes.Dans cet ouvrage nourri de récits personnels, elle explique le fonctionnement de ce système, et présente la méthode et les outils qui permettent d'arrêter ce cycle infernal. Elle nous explique aussi comment intégrer la dimension spirituelle de notre existence afin d'abandonner une compréhension purement cérébrale de nos vies, pour accéder à une vision plus profonde, ancrée dans notre corps. Ainsi, seulement, nous pourrons nous libérer des répétitions pour ne plus être victimes d'une fatalité, mais tracer, en conscience, notre chemin de vie.
    Myriam Brousse est thérapeute depuis plus de quarante ans. Fondatrice de l'École de mémoire cellulaire, elle anime également des conférences et des séminaires. Elle est l'auteure de Votre corps a une mémoire, Au risque d'être soi, La Descente dans le corps et Le Corps ne le sait pas encore.

  • 2000-2010, décennie des maladies des os et des articulations, selon l'OMS ; six millions de victimes en France. D'inévitable et cruelle compagne des vieux jours, l'arthrose est reconnue aujourd'hui comme un véritable problème de santé publique. Maladie du vieillissement articulaire conduisant à une perte de mobilité progressive pouvant aller jusqu'à l'invalidité, elle a longtemps été acceptée avec fatalisme. Nombre d'arthrosiques se croient incurables. Pourtant, l'arthrose n'est pas irréversible ! Quarante ans d'une recherche médicale tous azimuts ont prouvé l'efficacité et la diversité des traitements de ce fléau. Le docteur Odile Picard- Paix, reprenant le combat de son père, le docteur Henry Picard, explique ici le phénomène et présente ces méthodes de soin, conventionnelles et alternatives, dont le traitement par les oligo-éléments. La trentaine de cas cliniques présentés appuient son propos plein d'espoir. Les conseils d'hygiène de vie qui les accompagnent constitueront à l'avenir une façon simple et efficace de lutter contre l'arthrose.

  • L'harmonie d'un couple est faite d'idéaux et d'habitudes, ancrés dansl'histoire de chacun, et pas toujours faciles à concilier. Et si on apprenait àinventer, ensemble, son propre savoir-vivre amoureux ? Car l'amour, ça setravaille, ça se construit, ça se nourrit, notamment en se libérant des modèlestout faits.Ce livre aide à donner du sens aux difficultés du couple, propose desressources pour s'en dégager, des clés pour prendre du recul, pour mieux se comprendresoi-même et mieux comprendre l'autre aussi.  Caroline Kruse estconseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple. Elle collabore avecde nombreux médias et tient une chronique sur le Huffington Post. Elle adéjà publié Il faut qu'on parle aux éditions du Rocher.

  • - 50%

    Le foie et sa bile ne font pas de bruit mais on en parle beaucoup.Vous savez à peu près où il se trouve, mais savez-vous à quoi sert votre foie ?Il n'a pas livré tous ses secrets. Avec un tiers de cellules de plus que votre cerveau, il est l'objet d'innombrables recherches. Il est capable de transformer des déchets en outils les plus précieux pour votre vie.Avoir un foie qui fonctionne bien est indispensable pour votre santé. Aimer son foie, c'est comprendre son rôle et son fonctionnement.Directement dépendant de votre alimentation, il sélectionne le meilleur et souffre des excès. Les maladies du foie et de ses voies biliaires sont trop nombreuses : cirrhose, fibrose, stéatose, Nash, hépatites, cancers, lithiase... Bonne nouvelle : les dérives actuelles de l'alimentation sont responsables de cette explosion, on peut donc prévenir ces maladies en choisissant de changer nos modes de vie.
    - Votre foie : son lieu de résidence, son organisation et ses fonctions.- Des pathologies qu'on pourrait éviter.- Des conseils simples pour prendre soin au fil des jours de sa santé.
    Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux best-sellers sur l'alimentation, entre autres : Changez d'alimentation et Manger mieux et meilleur.Jean Joyeux est nutritionniste, enseignant à l'ENH de Genève, et au DU alimentation santé et micronutrition de l'université de Bourgogne.

  • Rédacteur de la rubrique bridge du Point, Michel Lebel a créé le système d'enchères La majeure 5e avec Paul Chemla.Il l'a ensuite vulgarisé grâce à la « Majeure cinquième ».Le bridge a évolué, LA NOUVELLE MAJEURE 5e est la version la plus récente du « best-seller hors normes » du bridge avec les meilleures conventions :- niveau standard- pour joueurs expérimentés- niveau compétition

  • Les principes établis au XIIe siècle par Hildegarde de Bingen sont une référence incontournable de la santé naturelle. Basée sur l'alimentation pour prévenir les grandes maladies de civilisation, elle aide à faire face à des troubles variés : maux de ventre, ballonnements, digestion difficile, constipation, colites, allergies alimentaires, maladie coeliaque, diabète...S'appuyant sur plusieurs dizaines d'années de pratique, Wighard Strehlow présente des solutions pour une trentaine de troubles de l'intestin, de l'estomac et du foie, illustrées de citations d'Hildegarde, avec des préparations aux plantes, des recettes modernisées et faciles pour l'alimentation quotidienne et des cures adaptées aux différentes situations.
    Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturothérapeute, a dirigé de 1993 à 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence sur la médecine hildegardienne, dont Guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen et Prévention et Guérison selon Hildegarde de Bingen.

  • Le corps humain fascine. Il nous interroge, nous interpelle, nous inquiète parfois. Il peut connaître des fausses notes et il en va de notre santé d'y être attentif.C'est une histoire singulière que le docteur Antoine Piau raconte. Mêlant rigueur scientifique et liberté de ton drolatique, il invite chacun à revisiter son enveloppe charnelle sous un angle original.Le temps d'une journée, du saut du lit au sommeil réparateur sans oublier la digestion et le « câlin du soir », nous redécouvrons cette mécanique fragile.Il offre ainsi (presque) toutes les réponses aux questions que nous n'osons parfois même pas poser !
    Antoine Piau est médecin et exerce à Toulouse. Il est régulièrement invité en tant que chroniqueur dans Le Magazine de la Santé.

  • La médecine d'Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle, est plus actuelle que jamais. Parallèlement au progrès dans le domaine médical, on observe le développement de nombreuses maladies chroniques dites « de civilisation », dont le cancer, les rhumatismes ou le diabète... Dans cet ouvrage, le naturopathe allemand Wighard Strehlow partage le fruit de plus de trente années d'expérience d'une médecine holistique aux résultats surprenants, prenant en compte le lien entre le corps, l'âme et l'esprit. Il propose un programme de cure complet, avec des traitements spécialement élaborés, qui reposent sur cette oeuvre géniale selon laquelle l'homme doit vivre en harmonie avec une nature faite pour lui.
    Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturothérapeute, a dirigé de 1993 à 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence sur la médecine hildegardienne, dont Guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen.

empty