Les Éditions Québec-Livres

  • Little Boy est un petit pingouin qui veut bien faire; il cherche à s'adapter à tout prix à son environnement et répond toujours présent lorsqu'on exploite sa bonne volonté. Seulement voilà, il en arrive peu à peu à ne plus pouvoir suivre sa propre cadence: il se sent mal dans sa peau, il souffre. Un jour -après bien des tourments-, il comprend qu'il lui faut s'occuper de ce qui compte vraiment à ses yeux.

    Pourquoi tant d'angoisse dans notre vie? Notre esprit est-il déréglé? Sommes-nous en train de devenir incapables de bonheur? Le psychologue Denis Doucet s'interroge: «Souffrons-nous d'une incapacité à nous adapter à notre milieu et aux autres? Peut-être pas, répond-il. Peut-être que ce qui nous est demandé est absurde. Peut-être que nous sommes captifs d'une logique insensée. Peut-être que nous perdons notre temps à nous ajuster à ce qui nous entoure, alors qu'il vaudrait mieux agir pour changer les choses.»

    Après la lecture de ce livre, vous lâcherez prise, vous mettrez de côté ce qui n'a plus lieu d'être dans votre vie et vous retrouverez votre vitalité en accomplissant vos satisfactions profondes.

    Denis Doucet est psychologue clinicien depuis plus de vingt ans. Il travaille dans les secteurs public et privé. Comprendre le comportement humain constitue sa principale passion professionnelle.

  • Regroupant plus de 735 000 termes, ce dictionnaire constitue l'une des banques de mots clés les plus importantes qui soient. En effet, l'auteure a compilé les définitions des grilles de plusieurs grands quotidiens et magazines spécialisés de langue française publiés en Europe et au Québec. Un travail colossal! Tout s'y trouve: des noms de chefs d'État, d'artistes, d'écrivains, de papes, de rois, de déités, d'animaux, de plantes, d'arbres, de pays, de villes, d'affluents, d'îles, de lacs, de montagnes, d'aéroports, de monnaies, sans oublier les symboles chimiques, les constellations et une multitude de termes techniques! Voici donc un répertoire des plus riches et des plus complets, l'outil par excellence de tous les cruciverbistes et amoureux du français, qu'ils soient débutants ou aguerris. À ce jour, plus de 200 000 exemplaires vendus.

  • On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapacitants, douloureux, souffrants... des symptômes post-traumatiques.

    Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive? Pourquoi développons-nous de tels symptômes? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l'événement? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur? Que faire pour recommencer à vivre sereinement?

    Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique. Il se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance à la vie et aux autres. Car la vie peut être si belle...

    Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal au Québec. Elle a publié deux autres livres aux Éditions Québec-Livres (Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et Quand la mort est traumatique) et elle donne des formations dans toute la francophonie.

  • Quel est le sens de la vie? Y a-t-il un seul sens ou un sens pour chacun d'entre nous? Est-il à découvrir ou à créer? Pourquoi est-il indispensable de répondre à notre besoin de sens? Comment peut-on le cultiver dans notre quotidien? Comment se manifeste-t-il aux différentes étapes de la vie? Que faire quand le sens a cédé le pas à l'ennui, à la frustration, au vide?

    Pour répondre à ces questions, Jean-Louis Drolet nous emmène sur la route du sens. D'abord, il explique les trois grandes conditions à respecter pour faire l'expérience du sens. Ensuite, il décrit les étapes à franchir pour mordre pleinement dans la vie et tenter de répondre à nos plus hautes aspirations. Enfin, il nous aide à comprendre que bien vivre est un art à parfaire au fil de nos expériences - positives et négatives -, de nos choix et de nos engagements. Avec cet ouvrage fondé sur l'observation clinique et ponctué d'exemples concrets, l'auteur réussit le tour de force de tracer clairement et dans un langage accessible la route qu'il nous faut emprunter pour sortir de nos incertitudes et donner un sens solide à notre vie.

    Jean-Louis Drolet est professeur à l'Université Laval, à Québec, où il enseigne la relation d'aide dans une perspective humaniste-existentielle. Ses travaux de recherche portent sur la finitude, les transitions, les projets de vie, le sens. Ils ont été publiés dans des revues scientifiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a développé L'exploration de l'intentionnalité, une approche novatrice en counseling et orientation, et créé l'échelle Sense of Symbolic Immortality Scale, utilisée en recherche partout dans le monde. Il exerce la psychothérapie en pratique privée depuis plus de trente ans.

  • Détox émotionnelle pour tous

    Vous avez l'impression que les émotions négatives vous envahissent comme de la mauvaise herbe?

    Découvrez ce qui vous nuit, sortez de l'autosabotage et libérez-vous de vos blessures! La clé? Chacune de vos émotions nocives est reliée à l'un des sept chakras. À l'aide d'un court questionnaire, évaluez votre état émotif, puis passez à l'action: techniques de respiration, méditations guidées, huiles essentielles, fleurs de Bach...

    Les outils sont nombreux pour vous aider à prendre soin de vous de façon autonome et à renouer avec l'équilibre.

  • Chacun de nos rêves nous donne l'occasion de prendre conscience de ce que nous sommes réellement, au-delà des apparences. Pour nous aider à décoder les messages de nos songes, la psychologue Johanne Hamel propose dans ce livre plusieurs méthodes d'analyse et une manière efficace de tenir un Journal de rêves. À l'aide de nombreux exemples, elle expose différentes méthodes de développement personnel par le rêve et nous guide vers une meilleure compréhension des messages oniriques qui nous paraissent souvent mystérieux.

    Grâce à des méthodes d'inspiration gestaltiste et jungienne et à l'aide de puissants outils de psychothérapie par l'art et l'expression corporelle, l'auteure explique comment approfondir certains aspects de notre personnalité par la pratique des rêves lucides, comment programmer un changement dans nos rêves répétitifs et comment réécrire la fin d'un rêve pour modifier son influence sur notre comportement. Cet examen rigoureux du monde onirique est une occasion unique de découvrir et d'approfondir le sens de nos rêves.

    Psychologue, psychothérapeute par l'art et artiste visuelle, Johanne Hamel enseigne l'art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 1997 et travaille en clinique privée. Ses travaux sur le rêve, sur l'art-thérapie somatique et sur les neurosciences en art-thérapie l'amènent à donner des ateliers et à prononcer des conférences à l'échelle internationale en Amérique, en Europe et ailleurs. Elle est fondatrice et directrice de l'Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l'art à Sherbrooke, au Québec.

  • Qu'est-ce que le sommeil?
    Pourquoi est-il différent selon les âges?
    Comment faire pour bien dormir?

    L'objectif de ce livre est de rendre accessible aux parents intéressés le vaste éventail des problèmes de sommeil qui surviennent chez leurs enfants et leurs adolescents pour pouvoir les aider au mieux, tout en tirant profit de ces conseils pour eux-mêmes également. Partant des connaissances actuelles de la neurologie du sommeil et de l'apprentissage, l'auteure décrit ce qu'est le sommeil normal de la naissance à la fin de l'adolescence, ainsi que les troubles qui peuvent survenir. Un chapitre traite spécifiquement des problèmes de sommeil de l'adulte.

    Pour l'auteure, les solutions aux problèmes de sommeil se trouvent plutôt dans les modifications de l'environnement et des habitudes de vie que dans la médication. Les bonnes stratégies développées pendant l'enfance et l'adolescence garantiront un sommeil de qualité à l'âge adulte, ce qui favorisera une bonne santé physique et une vie harmonieuse.

    La docteure Évelyne Pannetier a fait ses études de médecine à Lyon et une spécialisation en neurologie pédiatrique en France et au Québec. Elle a été neuropédiatre au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Depuis trente ans, sa pratique l'a menée à s'intéresser au développement du cerveau et à ses pathologies.

  • «On met beaucoup de temps et d'énergie pour se construire une vie heureuse, et dès le premier obstacle, tout cela peut s'effondrer. On travaille toute l'année pour s'offrir quelques semaines de vacances. On s'entraîne trois fois par semaine pour lutter contre l'épreuve du temps. L'emploi parfait d'hier devient notre enfer d'aujourd'hui. On tombe amoureux et on s'investit corps et âme dans des histoires qui souvent nous déçoivent...»

    Martin Bilodeau pose cette question: cherchons-nous le bonheur à la bonne place quand nous croyons qu'il se trouve à l'extérieur de nous? Eh non, affirme-t-il, car les sources d'un bonheur stable sont intérieures. C'est notre agitation qui nous empêche d'être heureux, et la pratique de la méditation reste la meilleure façon d'atteindre la sérénité.

    Ce livre vous propose plusieurs techniques de méditation pour vivre en pleine conscience au travail, à la maison, dans votre vie sexuelle et amoureuse. Que vous soyez actif, contemplatif, nerveux ou calme, connaissant en la matière ou non, vous y découvrirez comment accéder à un état durable de paix, de vita­­­­lité et d'amour.  

    Bouddhiste depuis l'âge de 18 ans, Martin Bilodeau a terminé un programme d'études en bouddhisme mahayaniste et est professeur certifié de yoga kundalini. En 2015, à Montréal, au Québec, il a fondé l'Espace Ananda, un centre consacré à la méditation, au yoga et aux enseignements bouddhistes.

  • Mais qu'est-ce que les autres vont penser?


    Cette question habite nos pensées et conditionne nombre de nos gestes. En cherchant ainsi l'approbation de notre entourage, nous faisons la preuve de notre désir d'être aimés. En effet, craindre le regard de l'autre, c'est vivre dans l'angoisse de ne pas être à la hauteur de ce qu'il attend de nous et de lui déplaire. Sournoisement, la peur du jugement d'autrui s'installe; nous plongeons dans l'abyssale culpabilité de ne pouvoir combler ses attentes. À la question de départ s'ajoute alors une deuxième interrogation, tout aussi nocive car elle entrave notre liberté: «Et si je n'étais pas aimé DE TOUS?» Dans cet ouvrage essentiel, l'auteure démontre que le jugement de ceux qui nous entourent n'est que le reflet de notre propre jugement. Quelle image avons-nous de nous-mêmes? Quel regard posons-nous sur notre entourage? Et si, pour cesser de nous sentir continuellement coupables, il nous fallait avant tout reconsidérer notre perception de nous-mêmes? Cet ouvrage fait le point sur notre fragilité et sur notre trop grande disposition à laisser les autres nous définir.

  • La mort est un événement naturel, pourtant elle est souvent difficile à accepter. Alors, que dire des morts traumatiques? Celles qui nous ont enlevé ce que nous avions de plus précieux, de plus signifiant? Celles qui «n'auraient pas dû avoir lieu», celles qui «auraient pu être évitées», celles qui «n'ont aucun sens», celles qui «arrivent beaucoup trop tôt»

    Ces pertes peuvent nous couper le souffle. Nous briser les ailes. Car comment amorcer un deuil alors que nous n'avons pas eu le temps de dire «je t'aime» ou «au revoir» Comment vivre sereinement alors que la mort de l'être cher a été injuste, violente? Comment prendre plaisir à notre quotidien quand des images nous hantent?

    Ce livre a été écrit à l'intention des endeuillés ayant vécu une perte déchirante qui les bouleverse toujours. Source d'informations, de réflexions et d'apaisement, cet ouvrage, écrit par une spécialiste, se veut un facilitateur de votre processus de deuil.

    Malgré un tel choc, malgré une telle perte, l'auteure nous rappelle que la sérénité et la vie nous attendent...

    Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne, spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal au Québec. Elle a publié deux autres livres (Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et Se relever d'un traumatisme) et elle donne des formations dans toute la francophonie.

  • Ce livre fait prendre conscience de l'impact d'une habitation sur l'environnement et la santé des gens. En s'intéressant aux différents matériaux de construction, à l'architecture bioclimatique et aux systèmes qui y sont reliés, cette étude convie le lecteur à agir de manière écologique dans la construction, la rénovation et la décoration d'une habitation.

    Ginette Dupuy s'inspire des principes de la bau-biologie (biologie de l'habitat), une approche fondée en Allemagne au début des années 1970. Cette science étudie l'impact de l'environnement sur la santé et applique cette connaissance à la construction d'habitats sains. Actuellement enseignée en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis et dans certains pays scandinaves, on trouve parmi les principes de la bau-biologie la notion que la maison doit respirer, qu'elle est notre troisième peau, la première étant notre propre peau et la deuxième, nos vêtements.

    Selon l'auteure, il est possible de vivre dans une maison saine et écologique et, s'il y a nécessairement un impact à construire et à rénover, on peut le faire en minimisant notre empreinte sur l'environnement et en respectant la planète.

    Cet ouvrage s'adresse à tous, car nous avons tous besoin d'un toit. Il sera toutefois très utile aux professionnels de la construction, aux architectes, aux entrepreneurs et aux designers d'intérieur. Sa force est de réunir les principes de l'écologie et de la santé dans l'architecture.

    Ginette Dupuy fait partie des rares experts et consultants en environnement et en santé en relation avec l'habitat. Elle détient un baccalauréat en architecture et une maîtrise en sciences de l'aménagement.

  • Le monde est une grande table de négociation. Dès que deux humains se trouvent dans un même lieu, ils doivent s'entendre d'une façon ou d'une autre. Les négociations font donc partie inhérente de notre vie, mais nous n'en sommes pas toujours conscients. Quotidiennement, chacun d'entre nous essaie d'obtenir des avantages; certains sont plus habiles que d'autres et atteignent plus facilement leur but.

    Dans cet ouvrage, l'auteur vous propose des outils performants qui vous enseigneront comment mieux défendre vos intérêts. Plusieurs exercices vous feront comprendre les enjeux qui se cachent derrière toutes les négociations.

    Louis-Georges Désaulniers offre des services d'aide aux individus et aux orga­ni­sations de toutes sortes. Titulaire d'une formation universitaire variée (bachelier en psychoéducation, maître en counseling et en psycho­pé­dagogie, diplômé en psychothérapie émotivorationnelle), il a plus de trente ans d'expérience en éducation et en formation. Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Quebecor.

  • En théorie, l'amour, c'est simple: on s'aime et la vie est belle! Dans la pratique, c'est un processus complexe qui s'accompagne toujours d'ambivalence.

    Ressentir de l'amour rend vulnérable, d'où, parfois, l'émergence de colère, de mépris ou de dégoût dirigé contre la personne aimée. Ce qu'il faut savoir, nous rappelle Yvon Dallaire, c'est que le couple est un creuset pour générer des crises qui nous font évoluer et que, malgré les difficultés qui surviennent parfois, vivre à deux est encore aujourd'hui la meilleure garantie de bonheur à long terme.

    Présentant la vie en couple comme une école de vie plutôt que comme un conte de fées, l'auteur en aborde les différents aspects pratiques, émotionnels et spirituels. Voici donc cinquante-deux nouveaux thèmes conjugaux de réflexion et de partage, à lire seul ou à deux, qui vous aideront à faire partie des couples réellement heureux.

    Yvon Dallaire est psychologue, conférencier, chroniqueur et auteur de plusieurs livres à succès. S'intéressant tout particulièrement aux relations amoureuses, il a développé une approche psycho-sexuelle qui inclut à la fois les données biologiques et psychosociales de l'être humain. Il a publié, entre autres, Chroniques conjugales et Les couleurs de l'amour dans le couple aux Éditions Quebecor.

  • Dans ce livre, qui réunit ses chroniques publiées dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, Yvon Dallaire nous rappelle à quel point il est important d'investir dans les aspects positifs de notre relation de couple plutôt que de nous acharner à régler des conflits insolubles. Vous trouverez dans ce cinquième recueil de chroniques des réponses sur l'amour, le couple, le bonheur, les difficultés de la vie à deux et ce qu'on peut faire pour bien les gérer.

    Psychologue et conférencier, Yvon Dallaire a une expertise de plus de trente ans en écoute de couples aux prises avec des problèmes parfois ardus et cumule une expérience conjugale de plus de quarante ans : il est devenu un grand spécialiste de la vie affective et sexuelle du couple. Il est également l'auteur d'une vingtaine de livres sur les relations homme-femme.

  • 150 000 exemplaires vendus

    Regroupant plus de 600 000 termes, ce dictionnaire constitue l'une des banques de mots clés les plus importantes qui soient. En effet, l'auteure a compilé les définitions des grilles de plusieurs grands quotidiens et magazines spécialisés de langue française publiés en Europe et au Québec. Un travail colossal!

    Tout s'y trouve: des noms de chefs d'État, d'artistes, d'écrivains, de papes, de rois, de déités, d'animaux, de plantes, d'arbres, de pays, de villes, d'affluents, d'îles, de lacs, de montagnes, d'aéroports, de monnaies, sans
    oublier les symboles chimiques, les constellations et une multitude de termes techniques!

    Voici donc un répertoire des plus riches et des plus complets, l'outil par excellence de tous les cruciverbistes et amoureux du français, qu'ils soient débutants ou aguerris.

  • Toute rencontre avec l'ennéagramme jette un éclairage exceptionnel sur la personnalité. Cet outil millénaire vous donne la possibilité de vous libérer de l'armure de votre personnage. Qui êtes-vous au-delà de votre persona? L'ennéagramme vous éclaire. Au coeur de l'être, une présence agissante - le Soi - veille. Ce Soi transpersonnel se personnalise, il atteint l'âme individuelle.  C'est ainsi que chaque personne porte en elle une empreinte, une qualité sacrée, qu'elle a pour vocation d'exprimer dans sa vie.

    Grâce à l'ennéagramme, vous retrouverez votre liberté intérieure. Vous connaîtrez vos origines et vous pourrez donner naissance à votre véritable identité. Ce livre vous offre une chance exceptionnelle: celle de reconstituer votre généalogie spirituelle et de mettre au point votre nouveau passeport, celui qui reflétera votre Soi authentique.

    Naturopathe diplômée, herboriste qualifiée et spécialiste de l'ennéagramme, Francine Dallaire a fondé, en 2000, le Centre de croissance par l'ennéagramme. L'auteure sillonne le Québec et le Nouveau-Brunswick depuis plus de dix ans; dans un style dynamique, elle propose des conférences humoristiques et des séminaires thématiques sur la santé au naturel: naturopathie, herboristerie, visualisation créatrice et connaissance de soi par l'ennéagramme. Elle a publié Quelle est votre énigme personnelle? et S'aimer plus authentiquement grâce à l'ennéagramme aux Éditions Québecor.

  • Être attentif à ses pulsions et à ses frustrations pour mieux les contrôler.

    Ce guide pratique de communication explique les bienfaits ressentis lorsqu'on ose dire ce que l'on ressent, lorsqu'on explore intérieurement nos émotions et que l'on accepte de demeurer vrai en toutes circonstances.

    La méthode DIRE permet de comprendre et d'agir afin de régler des situations tendues, en devenant conscient que lorsqu'on choisit de ne pas dire, cela constitue une forme d'autodestruction qui se retourne tôt ou tard contre soi.

  • Au cours de son évolution, ce cerveau qui est le vôtre a su développer un système infaillible qui vous pousse à réussir. Ce système est basé sur la récompense. Toute action que vous posez, planifiez ou évitez fait appel à certaines zones de votre cerveau qui sécrètent alors des hormones que je m'amuse à nommer «les hormones de la réussite». Car sachez bien, chères lectrices et chers lecteurs, que sans ces produits chimiques diffusés par votre corps par l'intermédiaire de votre cerveau, la race humaine n'en serait pas là où elle est. Vous n'existez pas uniquement sous une forme physiquement humaine, vous avez aussi une dimension spirituelle qui est en fait votre essence première. En réalité, vous êtes un être spirituel ayant choisi de vivre l'expérience humaine. Et ce Divin qui se trouve en vous-même revendique son droit de vivre une vie épanouissante dans l'abondance, la joie et le bonheur. Vos intentions ont un énorme pouvoir créatif qui vous permet de faire ce que vous voulez de votre vie. Alors, n'attendez plus, passez à l'action, car vous êtes né pour réussir!

    Benoît Tanguay est conférencier, coach et auteur. Depuis 2009, on peut entendre ses
    conférences dans toutes les régions du Québec. Il est titulaire d'un certificat de praticien de la loi de l'attraction de la Global Sciences Foundation, une formation créée par Joe Vitale. Il a également écrit La loi de l'attraction démystifiée et Ces trésors en vous.

  • La pratique rigoureuse et exigeante du karaté a pour objectif ultime l'épanouissement de soi par la découverte de ses capacités et l'atteinte de ses limites physiques grâce à la force mentale.

    «L'histoire du karaté au Québec est relativement jeune. Depuis son implantation en 1955 jusqu'à aujourd'hui, soixante-deux ans plus tard, nombre d'adeptes sont devenus ceintures noires, hauts gradés, maîtres et instructeurs. À leur tour, ils ont formé une autre génération, et ainsi de suite, jusqu'aux Senseis de vos instructeurs. Il est important que vous sachiez qui ils sont, ainsi que leur histoire. Vous y découvrirez le cheminement des vrais précurseurs et des ambassadeurs du karaté au Québec, les véritables responsables de son implantation en sols canadien et québécois.»
    />
    Ayant près de soixante ans d'expérience en karaté, Gilles Dufour a formé les plus grands instructeurs et champions du Québec. Il a enseigné dans la province et à l'extérieur, en plus de se distinguer lors de plusieurs tournois et stages nationaux et internationaux. Martin Cantin et Marcelin Cantin, 7e Dan et cofondateurs du Groupe Karaté Sportif Shorin-Ryu.

  • Comprendre les rouages du harcèlement pour mieux s'en protéger

    Bien qu'on en doute parfois, il est possible de se protéger contre le bitchage et le harcèlement psychologique et sexuel. Marthe Saint-Laurent, spécialiste de l'intimidation, de la cyberintimidation et du bitchage - qu'on appelle également dénigrement -, se penche dans ce livre sur les diverses facettes du harcèlement. Pour réussir à prévenir les différentes formes d'agression, insiste-t-elle, il est primordial d'en comprendre et d'en démonter tous les mécanismes.

    Pour ce faire, l'auteure décrit les techniques utilisées par les manipulateurs contrôlants et les pervers narcissiques qui sont à l'origine du harcèlement. Il devient donc plus facile de repérer les situations dangereuses pour notre santé physique et psychologique. L'analyse s'effectue à partir des réponses à ces questions, à savoir:

    o Qu'est-ce qu'une relation malsaine?
    o Comment reconnaître les signes avant-coureurs du harcèlement?
    o À quel moment devons-nous en parler?
    o Qu'est-ce qu'un comportement inacceptable?
    o Comment reprendre une vie normale après une agression ou un épisode de harcèlement?

    Voici un traité complet, simple et efficace qui fournit d'excellentes solutions pour ne plus jamais être victime de bitchage, de harcèlement ou d'agression.

  • Il est souvent difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Admettre que quelque chose cloche, chez soi ou chez l'autre, est une tâche ardue qui oblige parfois à se remettre en question. 

    Grâce aux recettes humoristiques contenues dans ce livre, le constat est bien plus facile à accepter. Seul avec soi-même et en zone de confort, il devient plus simple de percevoir les faits tels qu'ils sont. C'est ainsi qu'au fil de votre lecture vous pourrez atteindre un état d'ouverture qui favorisera grandement une prise de pouvoir sur votre vie.

    Gabrielle Brind'Amour est diplômée en éducation spécialisée. Elle a travaillé plusieurs années en intervention psychosociale et en gestion d'équipe.

    Mélanie Coté est diplômée en éducation spécialisée. Elle détient un certificat en santé mentale et en violence et société. Elle a travaillé plusieurs années en intervention psychosociale.

  • C'est bien connu, dans la vie de tous les jours comme en affaires, savoir négocier ouvre toutes les portes. En fait, cela permet souvent d'obtenir ce que l'on veut !
     
    Comment créer une bonne ambiance et mener adroitement une discussion de façon à faire valoir votre point de vue? Que signifient les messages du corps que vous envoie inconsciemment votre interlocuteur ? Comment négocier votre salaire? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles ce livre répond. En vingt étapes, cet ouvrage vous révèle les secrets des gagnants. Il vous livre les clés d'une gestion positive des pensées grâce à laquelle vous maîtriserez désormais les mécanismes en jeu dans tous pourparlers.
     
    Sur le plan professionnel et dans tous les autres domaines de votre vie, ces conseils vous guideront sur la voie de la prospérité.

  • Libérez-vous de vos chaînes et vous verrez que le bonheur se construit à chaque inspiration.

    Chaque mot de ce livre est couvert d'une poussière d'or que mon coeur a voulu laisser filtrer pour éclairer vos pas. Vous valez de l'or! Le chemin qui mène à la reconnaissance de votre force véritable passe par la rencontre de votre vulnérabilité et de votre capacité à apprendre à vous aimer et à aimer.

    L'essentiel dans la vie, c'est la quête du mieux-être et de la santé sans les recherches de performance aliénante et les attentes modulées au rythme de l'exercice du contrôle et de la peur de ne pas être aimé. C'est aussi la capacité de jeter un regard profonds sur le passé afin d'aller vers demain le coeur allégé. 

    Infirmière pendant plus de vingt-cinq ans, Dolores Lamarre poursuit aujourd'hui ses objectifs de service au mieux-être individuel et collectif. Auteure de plusieurs livres, elle est formatrice, consultante, conférencière et animatrice de séminaires. Elle accompagne avec respect les personnes qui vivent des passages difficiles.

  • «Le point de départ, lorsqu'on s'interroge sur la motivation humaine, est l'expérience quotidienne de ce qui nous met en mouvement: la faim, la soif, la fatigue, le désir, l'attirance, la répulsion, l'intention, la tentation, le projet, l'aspiration, l'obligation, le devoir, etc. Si nous connaissons assez bien aujourd'hui ce dont le corps a besoin pour bien fonctionner, la situation se complique pour déterminer à quoi carbure l'être humain une fois qu'il jouit d'une bonne santé, trouve sa nourriture quotidienne, respire un air relativement pur et dort bien. C'est alors que la psychologie de la motivation nous aide à comprendre ce qui oriente nos choix dans la vie. Chacun s'interroge. Agir par plaisir ou par devoir? Plaisir immédiat ou plaisir différé? Que faire des contraintes et des frustrations? De quelle manière résoudre ses ambivalences ? Comment définir et respecter ses priorités dans la vie? Soi ou les autres? De quoi a-t-on besoin pour bien vivre? Peut-on départager l'essentiel et ce qui ne l'est pas ? A-t-on le choix?» Cet essai présente un modèle pour comprendre et gérer sa motivation. Le premier chapitre décrit l'ensemble des besoins qui orientent l'action d'une personne. Le deuxième discute des essentiels de la vie. Quant au troisième, il est consacré à la gestion de sa motivation. Un glossaire final réunit les définitions des principaux termes utilisés. Pour le lecteur intéressé, des encadrés et des références donnent accès aux fondements théoriques du modèle décrit. Yves St-Arnaud est psychologue. Il a publié de nombreux livres destinés à un public universitaire ou professionnel. Inspiré par les résultats d'une recherche qui se poursuit depuis plus de trente ans, il propose ici un ouvrage accessible à tous.

empty