Grand Prix de Littérature américaine 2022 Sélection Les 100 livres de 2022 - Lire magazine littéraire« Son dernier livre propulse notre bonheur de lecture à des altitudes stratosphériques. » Page des librairesUn manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l'écrit et de l'imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ? « Ce roman follement inventif grouille de vie, convoque une somme impressionnante de savoir et d'expériences, et incarne lui-même ce don de raconter des histoires qu'il célèbre. » The New York Times« La Cité des nuages et des oiseaux ne ressemble à aucun autre livre que vous avez lu. » The San Francisco Chronicle« Une merveilleuse histoire, riche de personnages singuliers et d'une langue magnifique. » The Wall Street Journal « Un livre sublime, d'une construction et d'une beauté renversantes. » Librairie Le Temps d'un livre, Pontarlier
Difficile de résumer en quelques mots ce roman déjà considéré comme un chef-d’œuvre.
L’action se déroule à Constantinople au XVème siècle, aux Etats-Unis des années 50 à nos jours et dans un vaisseau spatial qui a quitté la terre pour échapper aux cataclysmes climatiques du futur. Malgré les siècles qui séparent chacun des personnages, ils font tous partie d’une même histoire. Le fil rouge est un manuscrit antique qui se retrouve entre les mains de chacun d'entre eux. Ce manuscrit est un véritable rempart face à la barbarie humaine, et chacun des personnages va tenter de le sauver de l'oubli. La cité des nuages et des oiseaux est un roman d'aventures qu'on ne lâche pas. C'est aussi un magnifique hommage aux livres et aux passeurs d’histoires.
Un livre à découvrir d’urgence, idéal pour les longues soirées d’hiver !
Rébecca - La Librerit
Une grande aventure dystopique à hauteur d'enfant !
Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n'existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu'ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches. Parmi eux, une petite bande, à laquelle appartient Lizzy. C'est elle qui nous raconte comment, un jour, l'un d'eux trouve un drôle d'objet dont on pense qu'il ne sert à rien (à l'image, on découvrira à la fin qu'il s'agit d'un livre). Les enfants, accompagnés de leur chef, partent pour Grand Bazar, la ville au-delà du désert, afin d'en savoir plus et qui sait, d'en tirer un bon prix...
La respiration de la vie traverse ces ouvrages hors du commun !
La Librerit
Grand Prix de l'Imaginaire - Roman Jeunesse francophone (2014) 1832. Blonde, dix-sept ans a grandi dans un couvent, entoure de mystres. Qui sont ses parents, et que leur est-il arriv ? Quelle est la cause de ses vanouissements frquents ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du pass, Blonde se dcouvre un ct obscur, une part animale: il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
La respiration de la vie traverse ces ouvrages hors du commun !
La Librerit
Le narrateur, Timothée, renvoyé dans ses pénates par sa soeur ado dédaigneuse, arrache de dépit le papier peint... et découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Il s'aperçoit vite qu'il n'est pas seul:une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L'amitié entre les deux garçons est immédiate. Morgan, le fils de l'océan, fait le récit en plusieurs flash-backs du monde merveilleux d'où il vient, l'Orléande, où l'on célèbre l'équinoxe dans une fantastique Fête des Licornes. Un monde en danger toutefois, qu'il doit absolument rejoindre avant qu'il ne soit trop tard. Mais le terrifiant dodécapus, pieuvre à 12 tentacules, veille au pied du phare... Timothée, par son ingéniosité et son courage, trouvera le moyen d'aider Morgan à se sauver du phare, pour aller sauver son peuple!
La respiration de la vie traverse ces ouvrages hors du commun !
La Librerit
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces...Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Ma bibliothèque idéale est composée de livres aux héroïnes déterminées et inventives. Qu’elles vivent dans des mondes imaginaires, réels, ou à la frontière des deux, elles m’ont beaucoup inspirée!
La Librerit
10 ANS DE PÔLE FICTION. La collection de poche dédiée aux adolescents et jeunes adultes.
Du haut de ses douze ans, Milly Vodovic n'a peur de rien. Et surtout pas d'affronter Swan Cooper qui terrorise son frère aîné. Elle habite avec sa famille, originaire de Bosnie, à Birdtown, dans le quartier misérable des Plaines Rouges. La « Reine Milly » s'est inventé un monde à elle, en communion avec la nature. Un monde étrange et fascinant, mais aussi terri?ant. Car les monstres existent vraiment...
Ma bibliothèque idéale est composée de livres aux héroïnes déterminées et inventives. Qu’elles vivent dans des mondes imaginaires, réels, ou à la frontière des deux, elles m’ont beaucoup inspirée!
La Librerit
« Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante :
les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, "la vie continue"... »
Ma bibliothèque idéale est composée de livres aux héroïnes déterminées et inventives. Qu’elles vivent dans des mondes imaginaires, réels, ou à la frontière des deux, elles m’ont beaucoup inspirée!
La Librerit
Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à sa maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu'elle a grandi. N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq soeurs Verdelaine. A partir de 12 ans
Dans ma bibliothèque idéale, les personnages vivent en communauté. J’espère que vous les aimerez aussi !
La Librerit
Ils sont cinq ... mais ils sont seuls Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !
Dans ma bibliothèque idéale, les personnages vivent en communauté. J’espère que vous les aimerez aussi !
La Librerit
Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive:Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu'il n'est «pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son «trou juif», elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d'eux-mêmes» qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
Dans ma bibliothèque idéale, les personnages vivent en communauté. J’espère que vous les aimerez aussi !
La Librerit
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?
Dans ma bibliothèque idéale, les personnages vivent en communauté. J’espère que vous les aimerez aussi !
La Librerit
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l'Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l'un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords. Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.
Les livres de ma bibliothèque idéale mènent tous à une conclusion : chaque personne peut progresser et révéler le meilleur d’elle-même, quels que soient ses défauts !
La Librerit
Mon truc, c'est de faire rire les gens. Je ne connais rien de plus satisfaisant -à part peut-être manger du chocolat. Ce que je vais vous raconter ici, c'est comment ma vie, cette accumulation de petits désastres et de grosses bourdes, a pris un tour inattendu le jour du spectacle du lycée, quand j'ai découvert que cette bombe atomique de Leo Jackson partage ma passion pour le stand-up. Enfin, on la partagerait si on était amis.
Les livres de ma bibliothèque idéale mènent tous à une conclusion : chaque personne peut progresser et révéler le meilleur d’elle-même, quels que soient ses défauts !
La Librerit
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...Et s'ils changeaient ce monde ?
Les livres de ma bibliothèque idéale mènent tous à une conclusion : chaque personne peut progresser et révéler le meilleur d’elle-même, quels que soient ses défauts !
La Librerit
« Le soldat déroule le tapis, découvrant une fillette couchée dans les plis !
Cléopâtre s'exclame :
- Qu'est-ce que c'est que cette sauterelle ?
- Ne me chassez pas ! supplie Cléo.
J'ai des choses extrêmement graves à vous dire... » Un complot vise la reine d'Égypte !
Iméni, Antinoüs et Cléo n'ont que dix ans, mais ils sont prêts à tout pour sauver Cléopâtre
J’ai adoré suivre Cléo, Antinoüs et Iméni qui tentent de sauver la reine Cléopâtre. On se croirait vraiment au temps des pharaons. Un vrai voyage dans le temps !
Enfin un livre sur l’Egypte ancienne historiquement juste.
La Librerit
Arracher une interview au professeur Challenger, tel est l'impossible exploit que le jeune et intrépide reporter Ned Malone veut tenter. Car ce savant renommé, au tempérament bouillant, tient la corporation des journalistes pour la plus infâme et la plus méprisable des sous-espèces de l'humanité. Une aventure qui conduira Ned aux confins de l'Amazonie, jusqu'à un vaste plateau isolé:un monde perdu où l'évolution s'est arrêtée il y a des millions d'années...
Ma bibliothèque idéale se compose de titres mêlant aventures un peu fantastiques, sujets de sociétés, amitié et bien sûr amour !
Mon number one est un classique paru en 1912, « Le monde perdu » de Sir Arthur Conan Doyle. Il s’agit de l’histoire d’une expédition en Amazonie permettant de prouver l’existence de dinosaures encore vivants. Un livre ayant inspiré, entre autres, Jurassik Park.
La Librerit
Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Ma bibliothèque idéale se compose de titres mêlant aventures un peu fantastiques, sujets de sociétés, amitié et bien sûr amour !
Ensuite, « La passe-miroir » de Christelle Dabos, histoire fantastique où l’héroïne doit déjouer des complots qui menacent sa vie.
La Librerit
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.Pourquoi moi?Je dois avoir un don...
Ma bibliothèque idéale se compose de titres mêlant aventures un peu fantastiques, sujets de sociétés, amitié et bien sûr amour !
Enfin, « Au bonheur des ogres » de Daniel Pennac qui n’est pas classé en littérature jeunesse mais peut être lu dès 15 ans et « Sauveur et fils » de Marie-Aude Murail qui a obtenu cette année le prix Andersen pour son œuvre. On retrouve dans ces deux classiques pleins de sujets intemporels tels que la famille, l’amitié, les problèmes que peuvent rencontrer les ados. Des livres plein de tendresse, d’humour, d’aventures et d’amour, of course !
La Librerit
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?A partir de 13 ans.
Ma bibliothèque idéale se compose de titres mêlant aventures un peu fantastiques, sujets de sociétés, amitié et bien sûr amour !
Enfin, « Au bonheur des ogres » de Daniel Pennac qui n’est pas classé en littérature jeunesse mais peut être lu dès 15 ans et « Sauveur et fils » de Marie-Aude Murail qui a obtenu cette année le prix Andersen pour son œuvre. On retrouve dans ces deux classiques pleins de sujets intemporels tels que la famille, l’amitié, les problèmes que peuvent rencontrer les ados. Des livres plein de tendresse, d’humour, d’aventures et d’amour, of course !
La Librerit
Avoir 16 ans et être amoureux rend bête. Phoebe en est persuadée. Pourquoi sa meilleure amie la lâcherait pour un looser qui ne sait même pas où se trouve le clitoris, sinon ? Comme elle ne peut pas passer de 15 à 17 ans en claquant des doigts, Phoebe décide simplement de ne jamais tomber amoureuse. Un plan infaillible qui pourrait bien se compliquer avec l'arrivée d'une certaine Emma dans sa vie...
Les vacances approchent ! C’est l’occasion rêvée de découvrir qu’un jean peut sceller une amitié, que les ados qui sont malades sont aussi drôles qu’émouvants, et que l’amour peut nous tomber dessus même si on le fuit…
La Librerit
Ma première s'appelle Carmen.
Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle Tibby.
Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
Ma troisième s'appelle Bridget.
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle Lena.
Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un jean.
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...
Les vacances approchent ! C’est l’occasion rêvée de découvrir qu’un jean peut sceller une amitié, que les ados qui sont malades sont aussi drôles qu’émouvants, et que l’amour peut nous tomber dessus même si on le fuit…
La Librerit
Hazel Grace Lancaster, 17 ans, est atteinte d'un cancer. Si son traitement lui accorde un répit, elle se sait condamnée. Mais lorsqu'elle rencontre Augustus dans son groupe de soutien, l'attirance est immédiate et réciproque. Il est en rémission, elle est gravement malade. Leur temps est compté mais leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Les vacances approchent ! C’est l’occasion rêvée de découvrir qu’un jean peut sceller une amitié, que les ados qui sont malades sont aussi drôles qu’émouvants, et que l’amour peut nous tomber dessus même si on le fuit…
La Librerit
Un récit tendre et aventureux, entre mystères et charme des petites choses du quotidien. Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits. Étourdie, créative, déterminée, passionnée d'origamis et d'astronomie, Elfie est un personnage attachant qui utilise une magie douce pour modifier le cours des évènements. Mais ça ne marchera pas toujours, et il faudra parfois ruser contre la magie elle-même pour la faire fonctionner ! Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.
Les livres de ma bibliothèque idéale riment avec magie et fantastique. Ils sont capables de me faire rêver et voyager dans différentes dimensions qui bousculent les limites de mon imagination.
Jordane - La Librerit